• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Angivillers (60) - église Saint-Martin

L’église Saint-Martin d’Angivillers n’a d’unité que dans le matériau utilisé, un beau calcaire, mais les remaniements nombreux permettent d’en évoquer les reprises sur cinq siècles, depuis le XIIIe jusqu’au XVIIIe. Elle se compose d’une nef à vaisseau unique plafonnée, de quatre travées de taille inégale, épaulées par des contreforts aplatis. Elle est fermée à l’ouest par une façade pignon percée d’un portail et d’une baie en arc brisé. De vastes baies en cintre surbaissé éclairent les trois travées orientales ; elles sont manifestement le résultat de remaniements tardifs, sans doute au XVIIIe s. comme l’indiquent les ruptures d’assises de leurs piédroits à chaînage de pierre, avec les maçonneries voisines des murs. Celles du mur nord de la première travée, très perturbées, conservent les traces de deux petits oculi, maintenant bouchés.

À l’autre extrémité de la nef, sur le flanc nord, une tourelle d’escalier cylindrique permet de gagner les combles et la souche du clocher de croisée, de plan carré, coiffé d’une flèche d’ardoises. Le bras nord du transept a son mur-pignon percé d’une étroite baie en arc brisé qui pourrait dater du XIIIe s., tandis que le bras sud nettement plus imposant a fait l’objet d’importants remaniements à la fin du Moyen Age.

Le chœur, plus étroit que la nef, est voûté d’ogives.  L’arc triomphal lancé à l’avant de la croisée abrite une crucifixion en bois sur une poutre de gloire. En 2000, la somme de 3 811 € a été versée par la Sauvegarde de l’Art français pour la réfection des toitures.

D.S.

Le projet en images

choeur Angivillers (60) - église Saint-Martin

Angivillers (60) - église Saint-Martin

Angivillers (60) - église Saint-Martin

Angivillers (60) - église Saint-Martin