Grand Est, Haute-Marne (52)
Andelot-Blancheville, Chapelle de l’Ancienne Abbaye de Septfontaines
Édifice
Chapelle ruinée de l’ancienne abbaye de Septfontaines, propriété privée. Cette abbaye fut à son origine un prieuré fondé par le prêtre Josbert et rattaché à l’ordre des Prémontrés. Située dans la forêt de Soignes, à la frontière de la Champagne et de l’Empire, elle fut détruite plusieurs fois par les guerres. Devenue monastère de femmes, elle fut reconstruite au xviie siècle et au début du siècle suivant sur un plan que l’on peut qualifier de grandiose.
Supprimée à la Révolution, elle n’en garda pas moins de forts beaux restes, notamment un portail monumental, ainsi qu’une chapelle ayant perdu une partie de sa toiture et qui fait l’objet de la présente demande de subvention. Celle-ci nous est vivement recommandée par M. Georges Cléry, architecte des Bâtiments de France, les ruines ayant été inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques par un arrêté du 23 décembre 1925.
Les bâtiments ruinés ont échu par voie d’héritage à Mlle de Selva qui, malgré des ressources financières modestes, s’est pourtant donné pour mission de sauver ce qui peut l’être de ces superbes ruines où, à cet effet, ont lieu depuis plusieurs années des concerts de musique classique nés de son initiative. La Sauvegarde a accordé une subvention de 100 000 F.
J.H.
Bibliographie. – Dom Cottineau, Abbayes et prieurés, t. II, 1938, col. 3011.