Bretagne, Finistère (29)
Spézet, Ancien presbytère
Édifice
Description et historique
Le premier presbytère est composé de deux parties : un bâtiment datant du XVIe siècle et une extension réalisée probablement au cours du XIXe siècle.
Le bâtiment le plus ancien présente une architecture très qualitative, notamment sur sa façade principale. La porte d’entrée en arc en anse de panier, avec son décor d’inspiration gothique : voussure, rampants en accolade moulurés à crochets, visages sculptés, est remarquable.
La façade est percée de baies selon une composition presque régulière. Chaque fenêtre présente un encadrement en pierre de taille avec ébrasement. Les deux fenêtres de la travée la plus à gauche sont enrichies par des décors de moulures sur leur linteau et leur allège. Il s’agit peut-être d’éléments de réemploi, de même que le décor de la porte, vraisemblablement issus d’un bâtiment cultuel, ils ont pu être réutilisés ici pour agrémenter architecturalement la façade.
Les murs sont faits de moellons, probablement destinés à être enduits. Une corniche vient couronner le haut du mur.
Les menuiseries en bois présentent des petits bois , il n’y a pas trace de contrevents sur cette partie du bâtiment. La toiture est à deux pentes, en ardoises. Une cheminée encadre le bâtiment de chaque côté.
Le bâtiment plus récent poursuit le presbytère d’origine dans le même volume. Il est composé d’une porte en arc en plein cintre et d’une fenêtre au rez-de-chaussée et de deux fenêtres à l’étage. Les proportions des ouvertures sont cohérentes avec celle du bâtiment plus ancien. Peu de décor agrémente cette façade : les encadrements de fenêtres en pierre de taille sont simples, cependant, une corniche poursuit celle du presbytère d’origine. La façade présente des traces d’enduit qui sont encore bien visible.
Les menuiseries sont en bois, similaires à celle du bâtiment adjacent. Des contrevents habillaient la façade au second étage.
D’après l’étude préalable menée en 2018 par le CAUE Finistère.