Nouvelle-Aquitaine, Lot-et-Garonne (47)
Ambrus, Église Notre-Dame
Édifice
L’église paroissiale Notre-Dame d’Ambrus est bâtie un peu à l’écart du minuscule village, près d’une source qui semble liée à l’existence et à la survivance de l’édifice. Le site est protégé depuis 1981. Un très ancien et très célèbre pèlerinage y a lieu tous les ans, le huit septembre.
L’ensemble du bâtiment, d’une longueur de 21,50 m, de style roman, serait du xie s., mais la voûte d’origine est remplacée aujourd’hui par un lambris. La nef unique, large de 6,50 m est prolongée par une abside en hémicycle, légèrement rétrécie (5,70 m) formant le chœur. Un clocher-mur à pignon, percé de trois arcades surprend par sa grande hauteur.
L’église abrite une Vierge du xvie s., en bois de chêne-liège, polychrome, classée par les Monuments historiques, et des éléments de retable gothique, inscrits à l’inventaire supplémentaire.
Le très mauvais état de la couverture provoquait des infiltrations qui menaçaient le lambris couvrant la nef. Sur l’intervention du docteur Chapeyrou, la Sauvegarde de l’Art français a accordé une subvention de 10 000 F en 1986.