• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

 

Ambronay est une petite ville de 1 310 habitants. Elle s’est formée autour d’une abbaye célèbre dont le clergé et la municipalité s’emploient avec bonheur à mettre les restes en honneur.
Il existe dans le cimetière une chapelle funéraire, dédiée à saint Jacques, construite au bord même de la route dont la grande toiture de caractère rustique abrite une voûte du XIVe s. à la structure des plus savantes.
À l’intérêt archéologique et au charme de ce petit monument s’ajoute un important rôle historique comme chapelle de maladrerie qui a été mis en valeur par M. Paul Cattin, directeur des services d’archives du département.
Quand M. Cattin me montra cette chapelle, sa très belle charpente était sur le point de s’écrouler. La Sauvegarde de l’Art français a donc alloué en 1975 une somme de 30 000 F et il remercie M. Jean-Louis Taupin, architecte en chef des Monuments historiques, d’avoir bien voulu assurer au mieux la direction de cette délicate restauration.

Bibliographie. – Paul CATTIN, Urbain d’Antioche et la chapelle Saint­Jacques de la Maladière à Ambronay, dans Bulletin d’histoire et d’archéologie du diocèse de Belley, 1973, p. 1-4.

J. H.

Le projet en images