Hauts-de-France, Somme (80)
Aigneville, Chapelle de la Vierge
Édifice
LA CHAPELLE de Hocquelus fut édifiée à l’initiative de Charles de Belleval, seigneur de Rouvroy, qui en obtint l’autorisation de l’évêque d’Amiens en 1620. L’édifice fut consacré par le chanoine Antoine Louvel le 8 février 1634.
Les armes du fondateur Charles de Belleval (de gueules, semé de croix recroisetées au pied fiché d’or, à la bande du même brochant) et de sa femme Claude du Maisniel (d’argent à deux fasces de gueules chargées chacune de trois besants d’or) figurent au-dessus de la porte d’entrée, sur un écu en losange encadré dans chaque angle de deux C entrelacés, initiales de leurs prénoms. Par testament olographe du 15 juin 1648, Charles de Belleval faisait élection de sépulture en la chapelle. Sa pierre tombale en stinkal gris-bleu a été placée dans le chœur. Dans la nef se trouve également la dalle funéraire de Claude du Maisniel (t 10 août 1652) et de ses enfants, Antoine (24 mars 1657) et Anne de Belleval (24 mars 1641). Le bâtiment conserva son rôle de chapelle funéraire familiale jusqu’au milieu du XIXe s., comme l’attestent d’autres épitaphes.
La chapelle de Hocquelus est un modeste édifice de 15 m de long sur 6,50 de large, en calcaire tendre et briques, couvert d’ardoises. Le vaisseau unique, terminé par une abside à trois pans, est coiffé d’une charpente lambrissée avec entraits et poinçons. De modestes baies, deux sur les pans obliques de l’abside, une en façade et des baies latérales similaires, éclairent la chapelle dont l’accès s’effectue sur le flanc sud. Un clocher-peigne s’élève au sommet du mur-pignon occidental fortement contrebuté par deux contreforts.
D. S.