Occitanie, Lot (46)
Loubressac, église Saint-Jean-Baptiste, Adoration du saint-sacrement
Peinture
Dans le cadre du programme Le Plus Grand Musée de France, des étudiants du Louvre ont réussi à récolter 2 160 euros pour la restauration de cette œuvre, tableau central d’un retable latéral de l’église Saint Jean-Baptiste de Loubressac.
l’iconographie
La moitié inférieure est occupée par deux anges recueillis, agenouillés, portés par des nuages. L’ange placé à gauche, mains jointes, est vêtu d’un vêtement rouge avec liseré d’or, recouvert d’un ample manteau bleu. L’ange placé à droite, croise ses mains sur sa poitrine. Il porte un manteau similaire à celui de l’autre ange, mais sur un vêtement blanc avec liseré d’or. Au-dessus des anges, un groupe de trois angelots se détache sur un large cœur soutenant un ostensoir ouvragé. La partie supérieure de la composition s’inscrit parfaitement dans la forme arrondie de l’œuvre. Une douzaine d’angelots dans les nuées, encerclent l’ostensoir à rayons, finement ciselé.
la restauration
Le vernis des précédentes restauration de la couche picturale a été ôté, laissant apparaître des repeints parfois disgracieux, qui ont été supprimés. Le revers de la toile a été consolidé et celle-ci a été remise sous tension pour éviter les plis et les soulèvements de la couche picturale. Les lacunes de la couche picturale ont été retouchées. Un nouveau vernis de protection recouvre le tableau, ainsi qu’une toile de protection sur le revers pour éviter les is et les effets des variations météorologiques.