• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Statut
Souscription fermée

Cette église fortifiée entourée d’un mur d’enceinte présente un plan originel barlong avec une nef unique rectangulaire et un chevet plat orienté. Elle est couverte d’une voûte en berceau faite de brique en 1905/1907.
Au fil des siècles est ajouté un massif en partie sud-ouest, une tour hexagonale au droit de clocher renfermant un escalier à vis, une chapelle et une sacristie au sud du choeur.

 

Il est possible que Saint-Simon-de-Labat ait été à l’origine un prieuré, comme le veut une tradition. La construction de l’église date de la fin du 11e ou de la 1ère moitié du 12e siècle, comme en témoignent les 2 chapiteaux des colonnes de la nef. Elle a été rehaussée et a reçu une salle haute de défense et un bâtiment au sud, garnis d’archères en croix pattée, dans la 1ère moitié du 14e siècle. Un corps de logis, avec tour d’escalier demi hors-oeuvre, ouvrant par des portes à linteaux en accolade et défendu par des canonnières, a été ajouté au sud à la fin du 15e ou au début du 16e siècle ; le portail ouest est contemporain. La chapelle voûtée d’ogives au sud du chœur et la sacristie ont été édifiées par Bernard de Guillaume, maçon, en 1546. Les traces d’une litre sont visibles à l’extérieur. Le cimetière est clos d’un mur percé de canonnières. La voûte de la chapelle est refaite vers 1823, date du décor peint. Une voûte en brique est construite sur la nef en 1905 par Courau, architecte à Agen, qui refait aussi la charpente et la couverture.

Le projet en images