Le projet des « Lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France »  invite ainsi de jeunes élèves du secondaire à s’approprier les richesses d’art et d’histoire de leur région. Lancée pour la première fois à la rentrée scolaire 2018, cette initiative offre aux lycéens participants la possibilité de s’impliquer directement dans une mission de valorisation du patrimoine. Les élèves doivent choisir en fin d’année scolaire une œuvre d’art à sauver parmi plusieurs projets de restauration présentés en classe.

Depuis son lancement en 2018 la campagne, qui bénéficie du Haut Patronage du Président de la République, a mobilisé onze établissements partout en France, permettant ainsi l’implication de 300 lycéens et la restauration de 15 œuvres d’art.

Intervention au sein du Lycée professionnel Julie Daubié de Laon

 

Les objectifs

  • Permettre une vraie réappropriation de l’art par la jeunesse, via une démarche participative et leur permettre d’en profiter avec plaisir
  • Protéger les richesses d’art et d’architecture, et assurer leur transmission aux générations futures
  • Renforcer les liens qui unissent les citoyens au territoire
  • Faire mieux comprendre les problématiques de conservation du patrimoine

Le déroulé du projet

L’opération dure le temps d’une année scolaire. Dans un premier temps,  des œuvres d’art du département, ayant besoin d’être restaurées, sont présentées aux élèves de seconde participants. Au lancement du projet, 10.000 euros sont confiés aux élèves et ce sont ces derniers qui décideront eux même de la restauration qu’ils souhaitent voir bénéficier de cette dotation financière. Les lycéens effectuent ensuite un travail de recherche et d’analyse, accompagnés de leur professeur, afin de mieux comprendre et apprécier les objets d’art présentés. A l’occasion d’une sortie scolaire, ils visitent les édifices abritant les œuvres sélectionnées. Des conservateurs et restaurateurs du patrimoine interviennent par ailleurs en classe pour présenter leur métier et expliquer les enjeux de la protection du patrimoine.

En fin d’année scolaire, les élèves des classes participantes doivent voter pour l’œuvre qu’ils ont préférée. Les objets choisis sont  envoyés en restauration.

L’opération, qui bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et du Ministère de l’éducation et de la jeunesse, à vocation à s’étendre sur l’ensemble du territoire.

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