Une souscription pour restaurer un trésor de Notre-Dame de Paris
Trois ans après le tragique incendie de la cathédrale, la Sauvegarde lance une souscription pour restaurer un chef-d’œuvre sauvé des flammes en 2019.
 

 
 
Le chœur de Notre-Dame de Paris est une huile sur toile monumentale réalisée en 1853 par Victor Navlet, spécialiste de la perspective et de l’architecture d’intérieur. Le tableau donne une iconographie unique sur l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame au début du XIXe siècle, avant sa restauration par Viollet-le-Duc. Il s’agit donc d’un exceptionnel document d’archive, chargé d’histoire, qui permet de connaître les aménagements successifs de l’une des plus célèbres cathédrales du monde. L’artiste présente avec précision l’ensemble du mobilier avec de nombreux détails : l’on peut notamment remarquer la présence des célèbres Mays de Notre-Dame.
 
 
Exposée dans la sacristie, la toile a été confiée à la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine en attendant sa restauration et son retour dans la cathédrale. Aujourd’hui, l’œuvre qui n’a jamais été restaurée en plus de 150 ans a grand besoin de votre aide pour retrouver ses couleurs et sa lisibilité !
En savoir plus sur l’oeuvre
Faire un don Devenir ami Demander une aide Faire un legs
Suivez-nous
Facebook    Twitter        LinkedIn   
Vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter ? Désabonnez-vous