La Lettre de la Sauvegarde
Septembre 2022
Rapport d’activité 2021
Un siècle d’engagement, de nouveaux défis à relever
 
 
La rapport d’activité 2021 de la Sauvegarde de l’Art Français est à consulter sur notre site !
 
Il témoigne des soutiens accordés l’année dernière pour la restauration d’églises et chapelles, du travail mené pour sauver toujours plus d’œuvres d’art, et des nombreuses initiatives prises à l’occasion du centenaire de la Sauvegarde.
Lire le rapport
La Sauvegarde de l’Art Français
au Salon International du Patrimoine Culturel
Du 27 au 30 octobre, la Sauvegarde de l’Art Français vous accueille sur son stand au Salon du patrimoine. Aide aux églises et chapelles, soutien à notre patrimoine mobilier menacé et réflexion autour du devenir de notre héritage commun, la Sauvegarde se mobilise pour évoquer ses combats lors de cette grande manifestation.

 
La Fondation propose plusieurs manifestations : conférence, remise de prix et échanges avec les autres associations du patrimoine.
En savoir plus
Participez à la restauration d’une œuvre d’art près de chez vous !
Après le succès de la campagne 2021-2022 qui a mobilisé près de 68 000 votants, Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français lancent la deuxième édition de l’opération Le Plus Grand Musée de France au profit des œuvres d’art de nos villes et villages.
 
Pour préserver les trésors visibles gratuitement dans nos communes, les collaborateurs, les agents généraux, les clients d’Allianz France ainsi que le grand public sont appelés à signaler des objets d’art en péril près de chez eux.
 
En janvier, une œuvre d’art par région sera sélectionnée grâce à un vote populaire en ligne et bénéficiera de 8 000€ pour sa restauration.
En savoir plus
Fondation pour l’Art et la Recherche
Corentin Dury, lauréat du Prix Laclotte 2022
Corentin Dury, conservateur du patrimoine au musée des beaux-arts d’Orléans a reçu le prix Laclotte de la Fondation pour l’Art et la Recherche pour le catalogue raisonné des peintures italiennes et hispaniques du musée de Tessé du Mans.
Il revient sur le travail conduit à l’occasion de l’exposition Peintures italiennes et hispaniques. Collections du Musée de Tessé XIVe-XVIIIe siècles
(déc. 2016- mai 2017).
Voir l’interview
Faire un don Devenir ami Demander une aide Faire un legs
Suivez-nous
Facebook    Twitter        LinkedIn   
Vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter ? Désabonnez-vous