La Lettre de la Sauvegarde
Octobre 2021
Que deviendront les églises de nos campagnes ?
Colloque au Palais du Luxembourg – 29 novembre 2021
Au moment où elle fête le centenaire de sa fondation, la Sauvegarde de l’Art Français organise au Sénat, sous le patronage de la Haute Assemblée, un colloque d’une journée qui se tiendra au Palais du Luxembourg, salle Clemenceau, le lundi 29 novembre 2021 à partir de 9h.
 
Elle s’est fixée comme thème de réflexion la question : « Que deviendront les églises de nos campagnes ? »
 
Pour analyser la situation et proposer des perspectives, la Sauvegarde rassemblera des élus nationaux et locaux, des experts et des représentants de la société civile.
Programme et inscription
Soutenez la restauration de la collection d’antiques de l’École Française de Rome
Aux côtés de l’association des Amis de l’École française de Rome, la Sauvegarde s’engage dans un nouveau projet : restaurer et exposer la collection d’antiques d’Auguste Geoffroy, premier directeur de l’École Français de Rome.
 
Provenant des fouilles menées par l’institution, de dons et d’achats, ces collections s’illustrent par leur grande variété (sculptures, vases, céramiques des époques étrusques et romaines).
 
La campagne de financement participatif a pour objectif de permettre la restauration de ces pièces et de monter une exposition temporaire sur ces richesses d’art.
En savoir plus
Quatre œuvres d’art d’Île-de-France rejoignent le Plus Grand Musée de France
Quatre jeunes talents engagés avec la Sauvegarde de l’Art Français permettent la restauration de quatre œuvres d’art dans la région avec le soutien de Crédit Agricole d’Île-de-France Mécénat.
 
Cénotaphe monumental dans une église parisienne, graffitis réalisés par des poilus lors du premier conflit mondial, ensemble de vitraux majestueux et tableau d’église constituent les œuvres repérées par les jeunes conservateurs de la campagne Le Plus Grand Musée de France.
 
Lire l’article
26ème édition du Salon du Patrimoine : un succès pour la Sauvegarde
Rendez-vous incontournable des acteurs du patrimoine en France, le Salon International du Patrimoine culturel tenait sa 26ème édition au Carrousel du Louvre du 28 au 31 octobre. Ces quatre jours ont permis des rencontres entre professionnels du patrimoine, associations et passionnés.
 
La Sauvegarde présentait sur son stand les efforts conduits depuis un siècle par la Fondation pour préserver les beautés de nos territoires et proposait des conférences et des remises de prix.
Lire l’article
Faire un don Devenir ami Demander une aide Faire un legs
Suivez-nous
Facebook    Twitter        LinkedIn   
Vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter ? Désabonnez-vous