L’édito du président
Chers amis,
 
 
Après une année 2020 bouleversée par une crise sans précédent à laquelle, comme tout le monde, il nous aura fallu tant bien que mal nous adapter, nous avons pu contribuer tout de même à la restauration de plus de 100 églises et chapelles et de plus d’une vingtaine d’œuvres d’art.
 
Souhaitons qu’en dépit de tout, 2021 soit, grâce à nos efforts à tous, une année pleine de nouveaux projets et de réussites.
 
Parce que les besoins pour lesquels nous sommes sollicités seront toujours plus nombreux que l’argent dont nous pourrons disposer, nous devons absolument donner en priorité à ceux qui en ont le plus besoin.
 
Sur vous repose la responsabilité de garder le contact avec les bénéficiaires de notre action et de créer de nouveaux contacts. Pour cela, notre fondation compte sur vous. Elle vous en remercie et vous exprime sa confiance et sa reconnaissance
 
2021 est l’année du centenaire de la Sauvegarde.
 
Elle doit être l’occasion de mettre en valeur auprès de tous vos contacts, et d’autres encore, le rôle sans égal qu’elle joue depuis tant d’années pour préserver et mettre en valeur notre patrimoine national.
 
Ce n’est pas par un vain souci de gloire : c’est pour que ceux qui partagent notre ambition pour notre patrimoine, qui sont de plus en plus nombreux, sachent qu’ils peuvent compter sur nous pour que leurs vœux puissent se réaliser.
 
C’est comme cela que nous saurons susciter beaucoup de beaux projets et que notre cercle de mécènes s’élargira.
 
Pour notre centenaire, nous avons prévu un certain nombre de manifestations –  dont je vous ferai bientôt part –  qui devront nous faire mieux connaitre et qui, je l’espère, seront une occasion de nous retrouver.
 
C’est mon premier souhait et je vous en fais part en vous présentant tous mes vœux de bonne et heureuse année 2021.
 
Olivier de Rohan Chabot
Lancement du programme legs de la Sauvegarde
En 2021, nous lançons une campagne de communication auprès des acteurs spécialisés de la gestion de patrimoine, du notariat et des mécènes pour mieux faire connaître cet axe de la Fondation.
 
 
Le réseau des correspondants de la Sauvegarde a un rôle capital à jouer dans cette campagne pour le contact avec les futurs légataires. Pour cela, nous sommes à votre disposition pour évoquer les mécanismes fiscaux et juridiques et vous transmettre nos outils.
En savoir plus
Remboursement des frais kilométriques
Vous avez désormais la possibilité de demander un reçu fiscal pour le remboursement de vos frais de déplacement kilométriques.
 
Il vous suffit d’envoyer la fiche d’abandon de frais avec les justificatifs afin que nous vous adressions un reçu fiscal.
Télécharger la fiche
Appel à candidatures : Prix Pèlerin 2021
 
Les appels à candidatures pour le Prix Pèlerin 2021 sont ouverts !
 
 
Comme durant les éditions précédentes, la Sauvegarde est partenaire du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine. Elle remettra deux prix : le Prix Pèlerin de la transmission et du partage pour un édifice éligible au legs Maillé, et le Prix Pèlerin du Plus Grand Musée de France pour un objet mobilier nécessitant une restauration.
 
 
Les inscriptions sont ouvertes sur le site du Pèlerin et nous vous invitons à relayer l’information auprès de nos bénéficiaires.
Voir le dossier de candidature
Faire un don Devenir ami Demander une aide Faire un legs
Suivez-nous
Facebook    Twitter        LinkedIn   
Vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter ? Désabonnez-vous