Le rapport d’activité 2022
En 2022, la Sauvegarde agit pour la protection d’un héritage commun
Au lendemain de 2021, année du centenaire de la Fondation la Sauvegarde de l’Art Français, s’ouvre pour celle-ci une nouvelle ère avec les développements de sa campagne en faveur du Plus Grand Musée de France, une action encore inédite en France en faveur du patrimoine mobilier public.
Ce sont plusieurs centaines de milliers d’œuvres d’art qu’il faut, selon les cas, sauver de l’oubli dont elles sont menacées, et faire apprécier et restaurer tant qu’il est encore temps. La multiplicité et la diversité de ces œuvres d’art – sculptures, peintures sur bois et sur toile, fresques murales, vitraux, trésors d’orfèvrerie ou textiles –, constituent une immense richesse de nos communes. On lui doit de surprenantes découvertes, dont certaines exceptionnelles, à faire dans des lieux bien souvent inattendus.
Avec la campagne Le Plus Grand Musée de France de la Sauvegarde de l’Art Français, ce sont plusieurs manières d’intéresser les Français, notamment les plus jeunes d’entre eux, à cette belle mission à travers tous les pays de France, en leur donnant le moyen d’y prendre une part active. Cette mission citoyenne et solidaire engage des étudiants, des lycéens et des salariés d’entreprises, tous volontaires, dans une campagne qui permet de trouver des ressources pour restaurer des œuvres d’art et lutter contre les barrières sociales d’accès à la culture. Et c’est de surcroît une nouvelle manière d’intéresser les Français aux bâtiments qui abritent ces œuvres, particulièrement des églises et des chapelles, en les invitant à y pénétrer. Avec le soutien des mairies, premières bénéficiaires des actions de la Sauvegarde de l’Art Français, avec celui aussi indispensable que précieux des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, et avec celui de plus en plus intéressé du monde de l’entreprise, ce sont de nouvelles universités, de nouveaux lycées et de nouvelles entreprises et leurs salariés qu’il faut inviter toujours plus nombreux à rejoindre la campagne Le Plus Grand Musée de France. C’est ainsi que se poursuit la mission de notre Fondation, sous toutes ses formes, en faveur du patrimoine mobilier, du patrimoine immobilier et de l’éducation.
Au service des communes rurales pour l’entretien et la restauration de leur patrimoine religieux, le plus souvent leur plus lourde charge patrimoniale, la Sauvegarde se propose de les aider à prendre les meilleures décisions, grâce au concours bénévole d’architectes en chef des monuments historiques et d’historiens d’art respectés, mais également d’alléger leur reste à charge concernant les dépenses des restaurations programmées. Ceci bien entendu dans la mesure de ses moyens financiers qu’elle espère accroître, grâce à la générosité des mécènes qui soutiennent son action. Qui ne saurait souhaiter transmettre à ses enfants un bel héritage ? C’est celui de la Foi et du génie du peuple de France, de toutes les beautés dont nous leur sommes redevables, que nous devons transmettre à la jeunesse de notre pays. Ce rapport a pour but de témoigner de la contribution de la Sauvegarde de l’Art Français en 2022. Il rend compte du généreux engagement de tous les bénévoles, qui sont la plus grande richesse de la Sauvegarde de l’Art Français, et de sa petite équipe qui a conscience d’être au service d’une cause qui mérite son engagement.
Servir est notre ambition.
Olivier de Rohan Chabot, président
« Même planté dans un coin perdu,
chaque édifice est un arbre qui fait
partie de la grande forêt nationale,
un arbre qui a frémi aux souffles
formidables de notre passé, chacun
d’eux devrait être indéracinable,
intangible, sacré. »
Duc de Trévise, note sur l’elginisme, s.d. [1927].