gouvernance

Olivier de Rohan Chabot
Président
- Né le 28 septembre 1941 à Perros-Guirec, en Bretagne, d’où sa famille est originaire, Olivier de Rohan Chabot a fait ses études secondaires à Paris, achevées avec un baccalauréat de philosophie (1959) et de mathématiques (1960). Il entre ensuite à l’École Supérieure de Commerce de Paris, dont il a été diplômé en 1965. Il en sort pour effectuer son service militaire dans la Marine Nationale, où il a servi jusqu’en 1999, comme officier de réserve, et dont il a rejoint l’honorariat avec le grade de capitaine de vaisseau.Il a mené sa carrière professionnelle de 1967 à 1992 dans diverses entreprises, d’abord comme spécialiste des problèmes de marketing (Nestlé, Danone, Charles S. Tchertoff, jusqu’en 1977) puis comme Président Directeur Général de Korn/Ferry France et dirigeant pour l’Europe de Korn/Ferry International, première société mondiale de recrutement de cadres supérieurs, enfin comme président d’A Plus France, dans le même domaine.n 1996, aux côtés d’Édouard de Royère, ancien président de la société Air Liquide, il participe à la création de la Fondation du Patrimoine qu’il quittera en 2005 pour prendre sa retraite. Parallèlement, il participe activement à la vie associative en faveur du patrimoine.Il est président d’honneur de la Société des Amis de Versailles, la plus importante société d’amis de musées en France après celle du Louvre, créée en 1907, et président d’honneur des American Friends of Versailles et des Amis du Grand Parc de Versailles. Il est aussi président de la Société des Amis de l’Hôtel de la Marine. En 1995, il rejoint le conseil d’administration de la Fédération Française des Sociétés d’Amis de Musées où il est chargé des relations internationales. Il a également appartenu aux conseils d’administration de la Société des Amis du Louvre, de la Société des Amis du Musée de Sèvres et de l’Association des Amateurs de Châteaux.Membre depuis 1987 du conseil d’administration de la Sauvegarde de l’Art français, il en devient Président en 2005. Olivier de Rohan Chabot est officier de la Légion d’Honneur, chevalier de l’Ordre National du Mérite, commandeur des Arts et Lettres, chevalier des Palmes Académiques, Médaille d’Or des Services Militaires Volontaires.
Agnès de Clermont-Tonnerre
Trésorière
Olivier François
Secrétaire Général
Isabelle de Gourcuff
Administratrice I Administratrice du domaine national de Rambouillet – Centre des monuments nationaux
Gabrielle de Talhouët
Administratrice I Conférencière de la Réunion des Musées nationaux
William Christie
Administrateur I Claveciniste et chef d’orchestre international, fondateur de l’ensemble Les Arts florissants
Augustin de Romanet
Administrateur I Président-Directeur Général du Groupe ADP
Saïk Paugam
Administrateur I Investisseur & Administrateur au sein de diverses sociétés
Cécile Pozzo di Borgo
Administratrice I Archiviste paléographe, Ministre plénipotentiaire honoraire & ancien préfet
Christian Prevost-Marcilhacy
Administrateur I Inspecteur général des Monuments historiques honoraire
Michael Hoare
Administrateur I Ancien président du National Churches Trust Trésorier de Future for Religious Heritage (Royaume-Uni)
Élisabeth Caude
Administrateur I Conservateur en chef du Patrimoine, chef du département Mobilier Objets d’art au musée national des châteaux de Versailles et Trianon
Christine Albanel
Administrateur I Ministre de la Culture et de la Communication de 2007 à 2009
Alix de Beistegui
Administratrice
Thomas Lambert
Administrateur I Associé gérant d’une banque d’affaires
Lionel Bonneval
Directeur Général
Lionel Bonneval
Directeur Général
Zoé
Amrhein
Responsable administrative
Marie
Chagnas
Responsable régionale Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, , , Normandie.
Alice
Tillier
Directrice régionale Bourgogne-Franche-Comté
Responsable régionale Ile-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes (Nord).
Damien
Bigot
Directeur du développement
Responsable régional Hauts-de-France, Paca, Occitanie, corse, Auvergne-Rhône-Alpes (SUD)
Rodrigo
DÍaz MACIEL
Assistant chargé de mécénat et partenariats
marie-alix
ESQUERRE
Assistante Cheffe de projet – aide aux édifices
Victoire
collonnier
Responsable de la Communication
Emmanuelle
Boutteau
chargée de projet Communication
Pauline
de Poncheville
DIRECTRICE de la campagne « Le Plus Grand Musée de France »
Philippine
Hamy
Responsable « Le Plus Grand Musée de France » étudiant
Philomène vuillard
responsable « le plus Grand Musée de France » lycéen
CHARLOTTE
tissier
ASSISTANTE CHEFFE DE PROJET « LE PLUS GRAND MUSÉE DE FRANCE »
Organisme consultatif, le Comité d’Action examine les demandes d’aide, émet un avis sur les travaux proposés et sur le montant de l’aide à apporter qui est attribué par le Conseil d’Administration.
Le Comité d’Action est présidé par Jean-Marie Pérouse de Montclos, Historien de l’Art, auteur de nombreux livres et articles sur l’architecture des Temps modernes.
Il est assisté par :
- Élisabeth Caude, conservateur en chef du patrimoine, directrice du musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, des musées napoléonien et africain de l’île d’Aix et du musée de la maison Bonaparte à Ajaccio
- Colette Di Matteo, inspecteur général des Monuments historiques et conservateur général du Patrimoine honoraire
- Michel Goutal, inspecteur général, architecte en chef des Monuments Historiques honoraire
- Benjamin Mouton, inspecteur général, architecte en chef des Monuments historiques honoraire
- Eric Pallot, inspecteur général, architecte en chef des Monuments historiques honoraire
- Philippe Plagnieux, historien de l’Art, professeur à l’Ecole Nationale des Chartes, titulaire d’une chaire d’histoire de l’art médiéval de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne
Il rassemble des personnalités hautement compétentes : archivistes-paléographes, historiens de l’art, conservateurs du Patrimoine, architectes et gestionnaires d’entreprises.
L’objet du Conseil scientifique est d’accompagner la Fondation pour répondre aux besoins du patrimoine dans un monde en pleine évolution, notamment en milieu rural.
Ce Conseil est composé de personnalités hautement compétentes : historiens de l’art, conservateurs du Patrimoine, architectes, chefs d’entreprises…
M. Jean-Michel Leniaud
Président du conseil
Directeur d’études à l’École pratique des hautes études, directeur de l’École nationale des chartes (2011-2016)
M. Julien Anfruns
Maître des requêtes au Conseil d’état
M. Richard Armand
Ancien chef d’entreprise
Mgr Jean-Louis Bruguès
Archevêque-évêque émérite, ancien archiviste et bibliothécaire du Vatican
M. Nicolas Chaudun
Editeur
Mme Isabelle Chave
Conservateur en chef du patrimoine au Ministère de la Culture
Mme Agnès de Clermont-Tonnerre
Directrice des opérations de conformité chez UBS France
M. Pascal Liévaux
Conservateur général du patrimoine
Mme Cécile Pozzo di Borgo
Diplomate, ancienne élève de l’Ecole Nationale des Chartes
M. Philippe Préval
Chef d’entreprise
Mme Pauline Prévost-Marcilhacy
Maître de conférence des universités
M. Philippe Pumain
Architecte du patrimoine
Mme Marie-Amélie Tharaud
Inspecteur des collections du Mobilier national
M. Charles-Éloi Vial
Conservateur des bibliothèques au département des manuscrits de la BnF
Notre réseau de correspondants est présent à travers toute la France. Composé de personnes sérieuses, engagées et fortement motivées par la défense du patrimoine, il est en mesure d’aider les propriétaires publics ou privés à sauver les édifices en péril.
Il est, pour la Fondation, un lien indispensable avec le terrain.