LA JEUNESSE au service du patrimoine
La campagne du Plus Grand Musée de France est menée depuis 2013 par des étudiants sur l’ensemble du territoire, associant écoles et universités, notamment Sciences Po et Sorbonne Université.
La mission des étudiants consiste à identifier et choisir les œuvres à restaurer, à sensibiliser le grand public à cette cause et à lever, grâce à cela, des fonds pour permettre leur restauration.
Transmission et apprentissage, une expérience formatrice
Les étudiants disposent avec ce projet d’un formidable outil pédagogique pour leur formation et bénéficient d’une expérience particulièrement professionnalisante.
Ces derniers doivent prendre contact avec les pouvoirs publics locaux, prospecter auprès des entreprises, définir une stratégie de communication… Participer au Plus Grand Musée de France permet ainsi aux élèves d’approfondir leurs connaissances du secteur culturel et patrimonial.
Le comité scientifique du Plus Grand Musée de France
Afin d’aider les étudiants dans le choix des œuvres à restaurer, un comité scientifique constitué de jeunes conservateurs et historiens d’art accompagne les élèves participants à l’opération.
Bénédicte Gady
Présidente du comité
Conservatrice du patrimoine, Musée des Arts décoratifs
Guillaume KIENTZ
directeur de la Hispanic Society de New York
Mathieu Deldicque
Conservateur du patrimoine, Musée Condé – Domaine de Chantilly
Guillaume Kazerouni
Responsable des collections anciennes, Musée des Beaux-Arts de Rennes
Olivia Voisin
Conservatrice du patrimoine, Directrice des musées d’Orléans
Olivier Zeder
Directeur des études du département des restaurateurs de l’INP
Christine Gouzi
Maître de Conférences en histoire de l’art moderne, Université Paris-Sorbonne
ROMAIN SAFFRÉ
archiviste paléographe directeur des musées de la ville de Saint-Omer
Les écoles et universités partenaires
La campagne du Plus Grand Musée de France a été lancée en 2013, en partenariat avec la Junior Entreprise de l’École du Louvre. A partir de 2015, la Sauvegarde s’est associée avec Sciences Po Paris et permet chaque année aux étudiants de l’école de partir à la recherche d’œuvres en danger sur l’ensemble du territoire.
Des élèves issus d’autres écoles et universités ont récemment rejoint l’opération comme la Sorbonne, L’Institut national du Patrimoine, Sciences Po Lille, l’Université de Nice, Dijon et Orléans.