Conformément aux dispositions de l’article 20 de la loi n° 87-571 du 23 juillet 1987, l’article 1er des statuts de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français précise qu’elle a également vocation « à recevoir, en vue de la réalisation d’œuvres d’intérêt général et à but non lucratif se rattachant à ses missions, l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources sans que soit créée à cet effet une personne morale nouvelle. Cette affectation peut être dénommée fondation ».

C’est dans ce cadre que la Fondation pour l’Art et la Recherche est devenue en janvier 2020 une fondation abritée sous l’égide de la Fondation La Sauvegarde de l’Art Français.

Les missions de la fondation

  • Favoriser l’étude, la protection, la mise en valeur et le rayonnement du patrimoine artistique français, notamment par des actions visant à la promotion et à la diffusion de l’histoire de l’art dans la société, en particulier par la publication de travaux de recherche et à la participation à des projets visant à faciliter l’accès de nouveaux publics à la connaissance du patrimoine

  • Agir dans d’autres domaines de la culture tels que le soutien à la création ou à l’éducation artistique.

Les Actions de la Fondation pour l’Art et la Recherche

Le soutien à l’association Arthena


Association à but non lucratif, Arthena a pour objet d’éditer des ouvrages d’histoire de l’art à caractère scientifique issus essentiellement de thèses de doctorat. Créée en 1978 à l’initiative de conservateurs, de professeurs et d’amateurs avec le soutien de grandes institutions (Louvre, Sorbonne, Collège de France, Centre national du livre…) en réponse à la difficulté chronique de trouver des éditeurs, Arthena a publié à ce jour plus de soixante-quinze ouvrages de référence (monographies, études générales…) sur l’art français, du XVIe au XIXe siècle. L’action d’Arthena, récompensée par de nombreux prix et saluée par la presse, contribue directement à la diffusion de la connaissance du patrimoine artistique français, notamment à l’étranger ; le programme éditorial de l’association est riche de manuscrits de qualité apportés par des chercheurs qui ont avec Arthena la perspective de publier leurs travaux.

Parcourir les dernières éditions :

Ouvrages parus en 2024

ouvrages parus en 2023

OUvrages parus en 2022

Des prix & des bourses pour soutenir
la recherche en histoire de l’art

Prix Michel Laclotte


Le prix Michel Laclotte récompense chaque année la première réalisation de deux jeunes conservateurs ou attachés de conservation dans les domaines de recherches et d’activités de Michel Laclotte (1929-2021).

Spécialiste de la peinture italienne, Michel Lacotte dirigea l’équipe de préfiguration du musée d’Orsay jusqu’à son ouverture (1986) avant de conduire le chantier du Grand Louvre (1987-1994) et de devenir le président du musée.

Grâce à la Fondation pour l’Art et la Recherche, le prix Michel Laclotte a été créé en 2021 pour une période de cinq ans (2022-2026). Il est placé sous l’égide du Comité français d’histoire de l’art (CFHA).

Prix des meilleurs mémoires de recherche l’École du Louvre

Dans le cadre d’un partenariat avec l’École du Louvre, la Fondation pour l’Art et la Recherche a lancé en septembre 2021 la première édition de son prix ; il est accordé par un jury de professionnels aux deux meilleurs mémoires de recherche soutenus l’année précédente. Doté de 3 000 € par mémoire, ce prix a pour objectif de faciliter leur publication et leur diffusion.

Prix « Ma thèse d’histoire de l’art et d’archéologie en 180 secondes »


Organisé en partenariat avec l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), le concours « Ma thèse d’histoire de l’art et d’archéologie en 180 secondes » vise à permettre aux doctorants de présenter leurs travaux de recherche dans un exposé synthétique de trois minutes s’appuyant sur un support visuel. Il a lieu chaque année dans le cadre du Festival d’Histoire de l’Art de Fontainebleau.


1er Prix : 1 200€ / 2ème Prix : 800€ / Prix du public : 500€

Prix « Mon Master en histoire de l’art et d’archéologie en 180 secondes »


Également organisée avec l’INHA, ce concours offre à de plus jeunes chercheurs la possibilité de perfectionner leur capacité de synthèse et d’expression orale en public.


La Fondation finance un Prix du jury doté de 1 000 €.

Bourse Jean-Pierre Germot


Cette bourse de 3 000 € récompense chaque année le meilleur doctorant de l’Ecole du Louvre sélectionné par un jury. Cette aide leur permet de terminer leur thèse de doctorat dans les meilleures conditions. Jean-Pierre Germot (1928-2012) présida la Fondation pour l’Art et la Recherche pendant près de 20 ans, jusqu’en 2012.

Participation aux programmes « Le Plus Grand Musée de France » de la Sauvegarde de l’Art Français

En 2020, la Fondation pour l’Art et la Recherche a souhaité apporter son soutien à la campagne « Le Plus Grand Musée de France », conduite par La Sauvegarde de l’Art Français depuis 2013.

La Fondation a ainsi complété en 2021 le financement de cinq campagnes de restauration menées par des étudiants.

Depuis 2022, la Fondation participe également au volet lycéen de la campagne qui propose à une classe de seconde d’un lycée de province de découvrir une sélection d’œuvres d’art conservées dans le département, de les étudier et de présenter leurs choix personnels en public. Le financement de la restauration de l’œuvre élue par un jury est assuré par la Fondation.

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de la fondation
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Une question sur nos actions ?

Le comité exécutif de la Fondation pour l’Art et la Recherche a pour mission :

  • de voter, sur proposition du président, le budget et ses modifications ;
  • de délibérer sur les priorités à donner aux projets de la Fondation abritée ;
  • de définir les orientations et les opérations à entreprendre ;
  • de déterminer l’affectation des ressources de la Fondation abritée.

Il est composé de neuf membres.

Patrick Butor
Administrateur général honoraire du ministère de l’Intérieur.

Marie-Pierre Deguillaume
Directrice et conservatrice en chef du Musée d’Histoire Sociale et Urbaine de Suresnes.

Philippe Durey
Conservateur général honoraire. Ancien directeur de l’École du Louvre.

Jacques Fineschi
Président du tribunal de commerce de Nanterre. Membre du Cercle des mécènes du musée du Louvre.

Jean-Marie Laurent
Président de la Fédération pour la recherche sur le cerveau.

Luc Lauriau
Ancien dirigeant de fondation.

Sophie Mouquin
Maître de conférences en histoire de l’art moderne, université de Lille.

Olivier de Rohan-Chabot, membre de droit
Président de la Fondation La Sauvegarde de l’Art Français.

Christian Volle, président
Secrétaire général de l’Association pour la diffusion de l’histoire de l’art – Arthena. Administrateur de la Société des Amis du Louvre.