Le 16 octobre 2017, une délégation de la Sauvegarde de l’Art Français s’est rendue à Vézelay pour y rencontrer les acteurs locaux du patrimoine. Cette réunion départementale est la troisième organisée cette année, après une rencontre dans l’Aube en décembre 2016, et une rencontre dans l’Eure au mois de juin 2017.

asquins (89) cimetière - La Sauvegarde de l'Art Français
Asquins (89), vue prise depuis le cimetière de Vézelay

Les 18 communes composant l’écrin naturel et pittoresque de Vézelay constituent le plus grand espace protégé de Bourgogne au titre de la loi de 1930. Ce territoire fait l’objet d’une Opération Grand Site, portée par le Conseil Départemental de l’Yonne. Dans ce cadre, le programme d’action a relevé parmi ses orientations la préservation, la restauration et la valorisation du patrimoine architectural.

Le caractère exceptionnel de ces lieux d’histoire et de mémoire a été reconnu à deux reprises par l’UNESCO. C’est dans ce contexte, que l’ensemble du Vézelien a été retenu par l’UNESCO comme zone tampon autour de Vézelay.

L’ACTION DE LA SAUVEGARDE DE L’ART FRANÇAIS A ÉTÉ SIGNIFICATIVE ET DÉCISIVE POUR LES ÉDIFICES DU VÉZELIEN: NOMBRE D’OPÉRATIONS N’AURAIENT PU ÊTRE ENGAGÉES SANS CETTE AIDE FONDAMENTALE… 

L’équipe parisienne a été accueillie par le sous-préfet d’Avallon et Mme Humbert, correspondante de la Sauvegarde de l’Art Français dans l’Yonne et ingénieur à l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine de ce département, pour un temps de rencontre et d’échange, suivi de la visite de l’église Saint-Jacques d’Asquins. 

Monseigneur Giraud, archevêque de Sens et Auxerre, a souligné l’action déterminante de la Sauvegarde dans son diocèse pour les églises, qu’elles soient réels chefs d’oeuvre architecturaux ou simples églises de campagne.

Asquins (89) Yonne Oct 2017 - La Sauvegarde de l