- Accueil
- Actualités
- Communication
- résultat du concours « j’aime mon clocher », la région des hauts-de-france récompensée
résultat du concours « j’aime mon clocher », la région des hauts-de-france récompensée
résultat du concours « j’aime mon clocher » 2024 : une victoire pour l’église Notre-Dame de Liesse !
Le concours « J’aime mon clocher » permet de mettre en lumière les églises et clochers de nos régions, valorisant ainsi un patrimoine précieux à travers tout le territoire français métropolitain.
Les votes se sont clôturés le 23 août dernier, marquant la fin de la deuxième édition du concours. Après avoir découvert les lettres émouvantes et personnelles des douze lauréats régionaux, il est temps d’annoncer le grand gagnant.
Avec 2 295 participants, cette édition a montré un réel engouement du public. Parmi les finalistes, c’est Francine Normand, représentant la région des Hauts-de-France, qui remporte cette édition 2024 avec plus de 600 votes.
Une lettre touchante pour l’église Notre-Dame de Liesse
La lettre de Francine Normand, dédiée à son clocher, a su capturer l’attention et les cœurs des votants. Elle y évoque des souvenirs personnels et vivants liés à l’église de Liesse-Notre-Dame, soulignant l’importance historique de cet édifice :
» Fièrement tu dresses ta flèche pleine d’espérance vers le ciel de Notre Dame de Liesse. La célèbre basilique que tu abrites est chère à mon cœur. Que d’événements familiaux, dont mon mariage, les obsèques de mes parents, s’y sont déroulés !
Construit en 1134 par les chevaliers d’Eppes, ce temple saint a accueilli les rois de France qui allaient se faire sacrer à Reims, Jeanne d’Arc, plus de quatre-vingt mille pèlerins chaque année.
En pénétrant dans ton sanctuaire, on remarque les très nombreux ex-voto qui remercient la Vierge noire d’avoir exaucé leurs prières. Le premier miracle fut celui du pendu mais il y en a eu beaucoup d’autres liés à la maladie, aux enfants, à la fertilité. Ce sujet me touche particulièrement car j’ai beaucoup prié Notre Dame de Liesse pour trois jeunes femmes désespérées : aujourd’hui, toutes les trois sont mamans de charmants bambins.
Nos petits-enfants aiment relire ton histoire qui a commencé en Égypte au temps des croisades avec la princesse Soudanaise Ismérie, fille du sultan du Caire et les trois chevaliers originaires de notre région : l’emprisonnement des trois frères, leur ténacité, la statue d’ébène représentant la Vierge, apparue miraculeusement, le retour surnaturel des trois frères puis la conversion d’Ismérie et son mariage avec Robert d’ Eppes, fils de Guillaume II de France.
Notre Dame de Liesse vient du fait qu’« Elle donne et donnera toujours liesse et joie au cœur », j’en suis vraiment convaincue ».
Par Francine NORMAND, Église Notre-Dame de Liesse, Liesse-Notre-Dame (02350)
L’église Notre-Dame de Liesse : une histoire riche
Bâtie en 1384 et agrandie au XVIe et XIXe siècles, l’église Notre-Dame de Liesse est un lieu de pèlerinage majeur. Érigée en Basilique Mineure en février 1913 sous l’autorité du Pape Pie X, elle est classée Monument Historique en 1920. Cet édifice abrite également l’une des 208 Vierges Noires recensées en France, renforçant son caractère sacré et historique.
Remise de prix
La lettre de Francine Normand, ainsi que la photo de son clocher, figurent dans le magazine Pèlerin du 19 septembre. Mme Normand aura également l’honneur de lire son texte lors de la remise de prix du Grand Prix Pèlerin, qui se tiendra le 20 novembre prochain.
Nous félicitons les finalistes des autres régions pour leur participation. Chaque lettre a su raconter une histoire unique, montrant l’attachement des communautés à leur patrimoine religieux.