Les remises de prix du mois de juin avec Allianz France
Après une phase de vote en ligne qui a mobilisé plus de 80 000 votants, Allianz France et la Sauvegarde de l’Art Français sont partis à la rencontre des porteurs de projet pour leur remettre leur prix et découvrir les œuvres qui seront bientôt restaurées grâce au mécénat d’Allianz France.
Tour d’horizon des communes récompensées en juin…
En Normandie, la commune de Brétigny va pouvoir restaurer ses sculptures du XVIIe siècle
Le 1er juin, c’est la commune de Brétigny (Eure) qui a reçu ses 8 000 € pour permettre la restauration de trois sculptures du XVIIe siècle : Saint Antoine, Saint Cyr et Julitte et la compassion du Père.
Marie-Christine Join-Lambert, Maire de Brétigny, Anne Lamotte, Directrice Développement Gestion Réseaux Distribution chez Allianz France, Jean Duquesne, Agent Général Allianz France, Mélanie Conrard, Responsable des Partenariats Marque chez Allianz France, Yvette Petit-Decroix, Correspondante de la Sauvegarde de l’Art Français dans l’Eure et Pauline de Poncheville, Responsable du Plus Grand Musée de France pour la Sauvegarde de l’Art Français étaient présents présenter le projet de restauration.
Dans le Gers, La Mise au tombeau redécouverte va pouvoir être restaurée
Une semaine plus tard, Allianz et la Sauvegarde se sont rendus dans le Gers pour découvrir La Mise au tombeau, ensemble sculpté du XVIe siècle redécouvert récemment dans l’ancienne cathédrale grâce à un travail d’enquête de la commune. Le projet de restauration promet d’être spectaculaire pour réunir cet ensemble exceptionnel de sept statues et l’exposer dans la cathédrale, deux siècles après son enfouissement.
Jean-Pierre Cot, maire de Lombez, Julien Martinez, membre du Comité exécutif d’Allianz France en charge de l’Unité Data, Engagement, Marketing et Stratégie, Sébastien Bedouch et Mathieu Lourenco, Agents Généraux Allianz France à Lombez et Pauline de Poncheville, responsable du Plus Grand Musée de France lors de la remise du prix.
En Corse, Prato-di-Giovellina mobilise pour sauver sa toile de Dominico Desanti
Le village de 47 habitants s’est remarquablement illustré lors de la campagne de vote en mobilisant plus de 2 100 votants en ligne, via un appel sur les réseaux sociaux et grâce à la mobilisation de Philippe Fratacci, inspecteur développement retail chez Allianz. La Vierge entourée des saints Jean et Jean-Baptiste, œuvre à l’iconographie originale du peintre Dominico Desanti, va pouvoir être sauvée. Son état général était plus que préoccupant, mais elle est désormais entre les mains de Nicolas Poli, restaurateur.
Christophe Dépont, directeur Marque, Publicité, Réseaux Sociaux & Partenariats chez Allianz France, Philippe Fratacci, inspecteur developpement retail – Délégation Provence Corse chez Allianz France, Jean-Baptiste Raffalli, correspondant de la Sauvegarde de l’Art Français en Corse et Jacques de Chauvelin, responsable communication à la Sauvegarde, remettent le chèque à la commune à Pierre Nasica, maire.
A Mayotte, le musée et la communauté se réjouissent de la restauration du Minbar de Dzaoudzi
Dans la zone océan Indien, c’est le musée de Mayotte et son projet dew restauration du Minbar de Dzaoudzi qui ont remporté la campagne avec plus de 3 500 votes.
La remise du chèque par Eymeric Henry, Agent Général Allianz à Mamoudzou, en présence de la vice-présidente du Conseil départemental de Mayotte, du représentant du préfet de Mayotte et l’Habutu de la mosquée de Kawéni a été un moment fort.
En Vendée, l’orgue Guillemin pourra de nouveau ravir son public
A Chavagnes-en-Paillers, la restauration de l’orgue Guillemin va permettre de relancer la programmation musicale de la commune autour de cet instrument exceptionnel.
Lionel Bonneval, Directeur général de la Sauvegarde de l’Art Français, Marie-Doha Besancenot, Directrice RSE Marque et Communication d’Allianz France et Daniel Mathieu, Conseiller AEC chez Allianz France remettent le prix à Eric Salaün, Maire de Chavagnes-en-Paillers, conseiller départemental.
A Boulogne-sur-Mer, la chaire à prêcher dégradée va renaître
Pour conclure ces remises de prix, la Sauvegarde et Allianz se sont rendus dans le Pas-de-Calais afin de soutenir la commune pour la restauration de la chaire à prêcher de la basilique Notre-Dame, violemment dégradée l’année dernière.
Frédéric Cuvillier, ancien ministre, maire de Boulogne-sur-Mer et président de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais, Evelyne Jordens, adjointe aux patrimoines et Marie-José Gilbert, directrice des affaires culturelles, ont accueilli Mélanie Conrard, responsable des partenariats marque chez Allianz France, et Philippine Hamy, chef de projet à la Sauvegarde, pour cette remise de prix.