Quatre projets à soutenir pour le #GivingTuesday
Libérez votre générosité !
Chaque année, la Journée Mondiale de la Générosité répond aux événements commerciaux des Fêtes de fin d’année en proposant à chacun d’aider un projet à but non-lucratif.
La Sauvegarde vous propose quatre projets de restauration du patrimoine dans lesquels elle s’est engagée avec des étudiants, des associations, mais surtout des passionnés qui souhaitent faire vivre et rayonner le patrimoine de notre pays.
Des étudiants au secours d’un chef-d’œuvre du sculpteur Jacques du Broeucq : le tombeau d’Eustache de Croÿ à Saint-Omer
Dans le cadre de la campagne du Plus Grand Musée de France, deux étudiants de Sciences Po Lille, Iloé et François, vous invitent à soutenir la restauration du tombeau d’Eustache de Croÿ conservé dans la cathédrale de Saint-Omer.
Réalisée en marbre, la sculpture du tombeau d’Eustache de Croÿ est
constituée d’un grand socle en marbre noir de Dinant, où figure épitaphes et armoiries et deux personnages en albâtre. La qualité de la sculpture réside surtout dans la qualité et la finesse des drapés, et dans les expressions “vivantes”. Une première figure, priante sur la gauche, attire instantanément le regard. Il s’agit Eustache de Croÿ vêtu de ses ornements épiscopaux, agenouillé sur un coussin, mains jointes, gantées, ornées de trois bagues, posées sur un livre ouvert sur un prie-Dieu recouvert d’un drapé broché. Le prie-Dieu est en forme de tête de
griffon ou de lion ailé. Face à lui, son corps, gisant et nu, repose sur un
coussin et un linceul dont un pan est ramené par la main droite du corps. La plus grande singularité de l’œuvre réside dans le traitement du transi : le défunt agenouillé et priant devant son propre corps mourant crée une certaine dualité. Ce sentiment que la vie vient tout juste de le quitter, est permise par la délicatesse du modelé naturaliste de Jacques Du Brœucq.
Une église romane aux allures gothiques: l’église Saint-Jean-Baptiste de Saint Vert
Saint-Vert (43) Eglise Saint-Jean-Baptiste © Dominique Robert
C’est au creux de la vallée richement boisée de Saint-Vert, en Haute-Loire, que s’élève, depuis plus de dix siècles, l’église Saint-Jean-Baptiste…
L’édifice se présente sous la forme d’une église à nef unique de deux travées séparée du chœur par un arc triomphal brisé. Le chœur est composé d’une travée droite de chœur et d’une abside polygonale. Posé sur la travée droite du chœur, un clocher à deux étages porte la chambre des cloches dans lequel est installé un beffroi en chêne muni de trois cloches. La façade sud de la nef est flanquée de trois contreforts et ornée de modillons sculptés. Les modillons et la corniche sont des éléments qui subsistent de la période romane et nous indiquent le niveau de la toiture originelle.
Saint-Vert (43) Eglise Saint-Jean-Baptiste © Dominique Robert
D’importants travaux de couverture, de charpente et de maçonnerie de l’église, doivent être entrepris afin de résoudre des désordres qui mettent en péril la stabilité de l’édifice : les murs sur et ouest présentent un dévers inquiétant et malgré un bon entretien général, le temps à toutefois fait son œuvre…
Pour mener à bien ces lourds travaux, la commune de 113 habitants a besoin de soutien : chaque don compte !
Faire vivre les collections françaises à l’étranger : restaurer et exposer la collection d’antiques de l’École française de Rome
Le Palais Farnèse à Rome accueille l’École française de Rome depuis bientôt 150 ans. Cette prestigieuse institution a pour mission fondamentale la recherche dans le champ de l’archéologie, de l’histoire et des autres sciences sociales, de la Préhistoire à nos jours. Elle met à la disposition des chercheurs de tout pays ses ressources documentaires, en particulier sa bibliothèque spécialisée riche de plus de 200 000 volumes, située au deuxième étage du Palais Farnèse.
La restauration de la collection d’antiques de l’EFR est aujourd’hui nécessaire. Elle apparaît comme l’occasion de réaliser, presque 150 ans plus tard, ce musée voulu par Auguste Geffroy et de le présenter au public. Menée par l’Istituto Superiore per la Conservazione ed il Restauro (ISCR), l’opération comprendra le nettoyage des terres cuites étrusco-latiales, de restauration des vases grecs et étrusques (certains très détériorés), de nettoyage et resoclage des marbres romains.
Cette campagne permettra d’avancer sur l’étude du matériel afin d’en proposer un catalogue inédit et une exposition temporaire puis permanente au sein des locaux de l’EFR. Au temps du numérique, l’exposition se déclinera également de manière virtuelle et accessible au plus grand nombre à travers notamment la présentation de modélisations 3D des objets et la restitution virtuelle des éléments polychromes.
Soutenir une association dans un projet de restauration : l’église Notre-Dame de Rigny
Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1930, l’église Notre-Dame de Rigny est aujourd’hui propriété de l’association Notre-Dame de Rigny, qui l’a achetée et s’est lancée dans de grands projets de restauration.
Grâce à des bénévoles passionnés, l’église renaît peu à peu. En 2016, une première souscription a été menée avec La Sauvegarde de l’Art Français pour la restauration de peintures murales.
Cette nouvelle collecte de fonds concerne la suite des travaux de restauration de la nef (nettoyage et réparation des parements intérieurs, renforcement structurel, consolidation et nettoyage des couches picturales, restauration du sol, reconstruction des trois voûtes).