- Accueil
- Actualités
- Communication
- Quatorze œuvres d’art vont être restaurées grâce à l’engagement des collaborateurs Michelin
Quatorze œuvres d’art vont être restaurées grâce à l’engagement des collaborateurs Michelin
Au mois de janvier 2022, les salariés de quatorze sites français du groupe Michelin étaient appelés à partir à la chasse au trésor pour trouver des œuvres d’art nécessitant une restauration. Seule condition : elles devaient être accessibles à tous gratuitement (mairies, places publiques, églises, musées gratuits).
Après avoir repéré 93 œuvres d’art autour de leur lieu de travail, les collaborateurs du Groupe ont voté en ligne pour choisir une œuvre par site. Ce sont ainsi quatorze œuvres d’art du patrimoine français, toutes propriété de communes ou d’associations, qui vont bénéficier chacune d’une enveloppe de 8 000€ de la Fondation d’Entreprise Michelin pour leur restauration.
Faire participer les collaborateurs à la valorisation du patrimoine local
Avec quatorze sites et 700 salariés investis, le groupe Michelin peut compter sur son fort ancrage territorial pour s’inscrire en vigie du patrimoine local menacé. La campagne Le Plus Grand Musée de France permet aux collaborateurs de participer directement à la renaissance/à la restauration du patrimoine proche de leur lieu de travail et ainsi de se l’approprier tout en le valorisant auprès des communautés locales qui y sont très attachées. La Fondation d’Entreprise Michelin répond ainsi à cette demande et à son engagement de préserver le patrimoine local.
Les salariés ont donc pu déposer leurs propositions auprès de la Sauvegarde de l’Art Français qui leur a ensuite proposé de voter en ligne et de choisir, pour chaque site, une oeuvre parmi celles proposées. Le vote des employés comptait pour 50% des voix, tandis que celles de la Fondation d’Entreprise Michelin et du comité scientifique de la Sauvegarde pour respectivement 25% chacune.
Les collaborateurs, la Fondation d’Entreprise Michelin et la Sauvegarde sont fiers de pouvoir aujourd’hui soutenir quatorze projets qui reflètent la diversité et la beauté du patrimoine de nos régions : sculptures, peintures, patrimoine industriel, maquettes, éléments de menuiserie et de fonderie constituent le cru de cette édition 2022.
quatorze sites industriels Michelin se mobilisent pour la préservation du patrimoine
Lancée en janvier 2022, l’opération a permis aux salariés de quatorze sites (la Chapelle-Saint-Luc (10), Saint-Doulchard (18), Bassens (33), Roanne (42), Blavozy (43), Cholet (49), Vannes (56), Carmes (63), Cataroux (63), Combaude (63), Ladoux (63), Blanzy (71), Golbey (88) et Boulogne (92)) de prendre part à la restauration de leur patrimoine de proximité. L’idée est simple : les collaborateurs Michelin repèrent autour de leur usine des œuvres d’art, accessibles à tous, nécessitant une restauration, et votent ensuite pour en sélectionner une qui bénéficiera d’une enveloppe de 8 000€ pour sa restauration. La chasse au trésor a permis de repérer 93 objets partout en France, et cela également avec le soutien des conservateurs départementaux et du public. Ce vaste inventaire donne à voir une grande diversité d’œuvres avec outre les tableaux et sculptures, de nombreux éléments de patrimoine funéraire, mémoriel ou encore industriel.
panorama des œuvres sélectionnées
Cette cloche se trouve sur le parvis de l’église d’Assencières (10). Son état justifie une intervention urgente. La commune souhaite restaurer cette oeuvre qui fait partie intégrante de l’histoire de la commune. Il est nécessaire de sauvegarder ce petit patrimoine afin de le transmettre aux générations futures.
Cette magnifique toile datant de 1857 est conservée dans l’église Notre-Dame de Bourges (18). Une fois restauré, le tableau ne reviendra pas à son emplacement actuel.
L’église Saint-Jean-d’Etampes de La Brède (33) regorge de nombreux trésors dont un magnifique apostolado. Ces oeuvres sont recouvertes de chancis et ont absolument besoin d’une restauration. Cette dernière permettrait sans doute d’en savoir d’avantage sur leur origine.
L’église Saint-Philibert de Charlieu (42) possède de magnifiques stalles. Ces stalles ont été créées il y a plus de 500 ans. Les dernières années ont été particulièrement rudes pour elles. Une restauration permettrait de rendre à cette œuvre son aspect originel.
L’abbatiale Saint-Chaffre-Saint-Théofrede du Monastier-sur-Gazeille (43) possède en son sein une statue de la Vierge à l’enfant qui se dégrade. Pour qu’une action de restauration soit efficace, elle doit être anticipée. La collectivité souhaite prendre cette considération en compte, avant que les choses n’empirent et mettent à mal l’intégrité de cette statue.
L’église de la Jaillette regorge de nombreux trésors dont une magnifique maquette. Celle-ci est en bois peint et date de 1840.
Dans l’église de Theix (56) se trouve une magnifique vierge à l’enfant. Pour qu’une action de restauration soit efficace, elle doit être anticipée. La collectivité souhaite prendre cette considération en compte, avant que les choses n’empirent et mettent à mal l’intégrité de cette statue.
Située à Aigueperse (63) dans l’église Notre-Dame cette magnifique oeuvre aurait besoin d’une restauration. La toile est endommagée à plusieurs endroits comme en témoigne la déchirure en bas du tableau. De plus, un large réseau de craquelures est présent sur l’ensemble du tableau. Enfin il faudrait retirer le vernis oxydé.
L’oeuvre est conservée dans la réserve de la mairie d’Issoire (63). Une fois restaurée, l’oeuvre pourra bénéficier d’une valorisation adaptée dans le futur Centre d’art Nicolas-Pomel, actuellement en cours de réhabilitation.
L’église abbatiale de Mozac a la chance d’avoir un petit trésor du XVIe siècle. La châsse dite de saint Austremoine est un imposant coffre de bois qui adopte la forme d’une église. La châsse est entièrement décorée de peintures avec notamment un cortège apostolique mais aussi une Crucifixion et une Annonciation.
L’église Saint-Martin regorge de nombreux petits trésors dont un magnifique aigle lutrin en bois taillé réalisé en 1775 par le sculpteur Fourgerel A. Le lutrin est un meuble pour lire commodément un livre, comme un pupitre.
Le n° 52, un des rares cylindres à vapeur encore existant vient prendre sa retraite sur son lieu de naissance. L’opportunité, rare, d’acquérir un cylindre s’est présentée courant 2021, il provient de la région de la Loire, Il porte le numéro 52 et a été construit, à priori, en 1910. Le cylindre appartient aujourd’hui à l’association camion ancien.
La Chapelle Saint-Marc-du-Chipal est un chef-d’œuvre du XVIIIe siècle. A l’intérieur de cette dernière se trouve une huile sur toile représentant saint Marc qui est malheureusement en mauvais état de conservation. Il est urgent de sauver cette œuvre afin de la transmettre aux générations futures.
L’église Saint-Merry est l’une des plus belles églises du centre parisien. A quelques mètres du métro Châtelet, on peut découvrir dans cet édifice de nombreux trésors dont cette magnifique dalle funéraire du XVIe siècle.
Une opération menée grâce à