- Accueil
- Actualités
- Mobilier
- Plus de 500 collaborateurs de Michelin s’engagent pour la restauration du patrimoine dans leurs départements
Plus de 500 collaborateurs de Michelin s’engagent pour la restauration du patrimoine dans leurs départements
En janvier, les salariés de 13 sites français du groupe Michelin se sont engagés dans une initiative originale afin de permettre la restauration d’œuvres d’art. Contrairement aux chefs-d’œuvre des grands musées nationaux, ce sont des trésors locaux qui ont retenu leur attention : des œuvres qui ont une signification importante pour les habitants de chaque communauté.
Au cours de leur quête, les employés de Michelin ont repéré pas moins de 92 œuvres d’art qui méritaient une restauration dans les environs de leur lieu de travail. Ils ont ensuite voté en ligne pour choisir une œuvre par site. Les 13 heureuses élues, propriétés de municipalités et d’associations, bénéficieront chacune d’un financement de 8 000€ de la Fondation d’Entreprise Michelin pour leur restauration.
Petit patrimoine, grand engagement local
Plus de 500 salariés se sont mobilisés pour cette grande opération. Le groupe Michelin utilise son solide ancrage territorial pour devenir un protecteur attentif du patrimoine local. À travers la campagne intitulée « Le Plus Grand Musée de France », débutée en 2017, en partenariat avec La Sauvegarde de l’Art Français et la Fondation Michelin, les collaborateurs ont l’opportunité de s’impliquer directement dans la restauration des trésors artistiques proches de leur environnement. Ce projet original crée un impact positif auprès des habitants, des associations et des élus locaux. Depuis son lancement en 2017, ce sont 47 œuvres d’art qui ont été restaurées.
Fiers de leur implication, les collaborateurs, la Fondation d’Entreprise Michelin et la Sauvegarde sont heureux de soutenir cette année encore des projets qui mettent en lumière la diversité et la beauté du patrimoine de nos régions. Sculptures, peintures, instruments de musique, éléments de menuiserie et boiseries composent l’ensemble des trésors sélectionnés pour cette édition 2023.
« A l’usine de Golbey (tout près d’Epinal dans les Vosges), nous sommes fiers de pouvoir, pour la 3ème année consécutive, permettre à des communes vosgiennes de restaurer des œuvres qui constituent leur patrimoine. Plusieurs personnes de l’usine ont ainsi identifié des objets (tableaux, statues, drapeau, croix…) dans leur entourage, et le personnel a pu faire son choix : Deycimont en 2021, La Croix-aux-Mines en 2022 et maintenant Chatel-sur-Moselle et Wisembach. »
Bertrand de Solages, directeur du Site Michelin d’Epinal-Golbey
Bas-reliefs du tombeau du marquis d’Argenteuil
Conservés au Père Lachaise à Paris (75)
Sainte Jeanne d’Arc au pied de la Vierge
Conservée Mehun-sur-Yèvre (18)
Piano Erard
Conservé à Arcachon (33)
Vierge à l’enfant et sainte Martine
Conservée au Coteau (42)
Saint Jean, Vierge au serpent
Conservées à Beauzac (43)
Sainte Barbe
Conservée à Pluneret (56)
- Résurrection de Lazare, Conservée à Usson (63)
Pour aller plus loin : Découvrez davantage sur ce sujet en écoutant notre podcast « Sacré patrimoine – Agir avec la Sauvegarde de l’Art Français » en collaboration avec RCF.
- La Crucifixion, conservée à Chateldon (63)
- Vantaux, conservés à Lamontgie (63)
- Vierge, conservée à Lempdes (63)
- Vierge à l’Enfant, conservée à Saint-Floret (63)
Orgue
Conservé à Saint-Vallier (71)
Pour le site de Golbey, deux œuvres sont arrivées ex aequo et se partagent donc le mécénat de la Fondation d’entreprise Michelin :
Croix des Suédois
Conservées à Wisembach (88)
Vierge de miséricorde
Conservée à Châtel-sur-Moselle (88)