CAMPAGNE ÉTUDIANTE : LES OEUVRES SÉLECTIONNÉES POUR L’ÉDITION 2017-2018
La campagne 2017 – 2018 du Plus Grand Musée de France continue de battre son plein ! Au cours des dernières semaines, les 9 équipes étudiantes de Sciences Po Paris, de Sciences po Lyon et de la Sorbonne se sont lancées à travers la France entière dans une vaste chasse au trésor dans le but de trouver des œuvres à sauver.
Le mercredi 29 novembre dernier, au sein des locaux de la Sauvegarde de l’Art français, s’est tenu le comité scientifique du Plus Grand Musée de France ; comité présidé par M. Guillaume Kientz, conservateur au musée du Louvre, avec Mme Olivia Voisin, conservatrice au Musée d’Orléans, M. Mathieu Deldicque, conservateur au Musée de Chantilly, M. Wassili Joseph, historien de l’Art, M. Olivier Zeder, directeur des études de l’Institut national du patrimoine (INP) et Mme Annaïg Chatain, adjointe au directeur des études de l’INP. Le temps d’une soirée, les étudiants ont présenté les résultats de leurs recherches. L’occasion pour les élèves d’échanger avec des personnalités du milieu et de bénéficier de précieux conseils. A l’issue de cette réunion, chaque équipe a pu sélectionner l’œuvre d’art qu’elle souhaitait faire restaurer.
Des colombes sculptées par Marianne Perretti au Havre, une horloge à régulateur gainée à Dijon, un tableau italien du XVIIème siècle dans l’Oise, un chemin de croix à proximité de Nancy, un retable d’Antoine Bréa dans les environs de Nice, sont quelques-uns des neuf projets de restauration retenus. La sélection 2017 – 2018 a tenu toutes ses promesses et se démarque par la qualité et la diversité des œuvres choisies.
Les étudiants, accompagnés par la Sauvegarde, vont maintenant partir en quête de mécènes afin de trouver les fonds nécessaires à la restauration des œuvres. Nous leur souhaitons bonne chance dans cette entreprise difficile mais au combien nécessaire.