Le seconde édition du programme des « Lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France » est lancée. Cette année, ce sont les élèves du lycée de l’Acheuléen d’Amiens qui devront choisir l’oeuvre d’art qu’ils souhaitent voir restaurée. 

L’opération des lycéens à la découverte du « Plus Grand Musée de France »

Le projet des « Lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France »  invite de jeunes élèves des Hauts-de-France à s’approprier les richesses d’art et d’histoire de leur région. Lancée pour la première fois à la rentrée scolaire 2018, l’initiative permet aux lycéens participants de s’impliquer directement dans une mission de valorisation et de protection du patrimoine. Les élèves doivent choisir en fin d’année scolaire une œuvre d’art à sauver parmi plusieurs projets de restauration présentés en classe.

Ce choix s’inscrit dans une démarche pédagogique, encadrée par La Sauvegarde de l’Art Français avec le soutien du service de l’inventaire de la région Hauts-de-France, et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France.

Le projet porte plusieurs objectifs. Il doit tout d’abord permettre une vraie réappropriation de l’art par la jeunesse, via une démarche participative. Il entend également contribuer au développement de l’éducation artistique et culturelle par la valorisation du patrimoine rural.

Place du don, Amiens

la participation de lycéens d’amiens

En 2018-2019, deux lycées du département de l‘Aisne ont participé à l’opération : le lycée professionnel Julie Daubié de Laon et le lycéen européen de Villers-Cotterêts. Pour cette seconde édition du projet, c’est au tour du lycée professionnel de l’Acheuléen d’Amiens de prendre part à la campagne.

Grâce à la Région Hauts-de-France, une sélection de 6 œuvres réparties dans 5 villages du canton de Villers-Boccage a pu être établie. Les objets d’art ont donc en commun d’être situés à proximité d’Amiens et de nécessiter une restauration.

Ces œuvres seront présentées en classe aux lycéens qui devront ensuite effectuer un travail de recherche et d’analyse, accompagnés de leur professeur. Les élèves auront également la possibilité de visiter les édifices abritant les œuvres sélectionnées. Des conservateurs et restaurateurs du patrimoine interviendront par ailleurs en classe pour présenter leur métier et expliquer les enjeux de la protection du patrimoine.

En fin d’année scolaire, les élèves participants doivent voter pour l’œuvre qu’ils ont préférée. L’objet d’art choisi sera envoyé en restauration, grâce au mécénat de la Fondation d’Entreprise du Crédit Mutuel Nord Europe.