Les lycéens de Toulon à la découverte du Plus Grand Musée de France
Les lycéens écoutent les conseils des conservateurs sur les œuvres
Depuis son lancement en 2018, la Sauvegarde de l’Art Français a permis à douze établissements de participer à la campagne « les lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France ». Les élèves de première du lycée Bonaparte de Toulon (83) font partie de cette nouvelle promotion 2021-2022.
L’OPÉRATION « lES LYCÉENS À LA DÉCOUVERTE DU PLUS GRAND MUSÉE DE FRANCE »
Le projet des « Lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France » invite de jeunes élèves à s’approprier les richesses d’art et d’histoire de leur région. Lancée pour la première fois à la rentrée scolaire 2018, l’initiative permet aux lycéens participants de s’impliquer directement dans une mission de valorisation et de protection du patrimoine. Les élèves doivent choisir en fin d’année scolaire une œuvre d’art à sauver parmi plusieurs projets de restauration présentés en classe.
Le projet porte plusieurs objectifs. Il doit tout d’abord permettre une vraie réappropriation de l’art par la jeunesse, via une démarche participative. Il entend également contribuer au développement de l’éducation artistique et culturelle par la valorisation du patrimoine rural.
une Campagne menée dans le var
Jeudi 2 décembre, le projet a été présenté aux élèves du lycée Bonaparte par les différents acteurs :
- Aurélie Robles, Conservatrice déléguée des Antiquités et Objets d’Art du Var
- Christine Cordina-Baixe, Conservatrice déléguée des Antiquités et Objets d’Art du Var
- Hélène Croisonnier, IA-IPR d’arts plastiques pour l’Académie de Nice
- Jacques de Chauvelin, Responsable de la Communication
Visite des œuvres
Lundi 6 décembre, les élèves se sont rendus dans les six communes abritant les œuvres présélectionnées pour eux. Les communes se situent dans un rayon de 30 kilomètres autour du lycée : Néoules, Cuers, Solliès-Ville, Belgentier, Toulon et La Seyne-sur-Mer.
Les lycéens devant le Christ en croix à Solliès-Ville
Durant cette sortie, les élèves ont pu admirer les objets d’art dans le moindre détail. Ils ont également écouté les explications avisées des spécialistes. Tous ces précieux conseils leur serviront pour la suite du projet.
Les œuvres proposées aux lycéens
Donation du rosaire, Néoules
sainte Famille, Cuers
Vierge à l’enfant, Belgentier
Christ en croix, Solliès-Ville
Vierge à l’enfant, Toulon
saint Roch, Belgentier
saint Marc, saint Honoré, saint Charles Borromé, Toulon
Buste reliquaire de saint Cyprien, Toulon
saint Paul, La Seyne-sur-Mer
saint Pierre, La Seyne-sur-Mer
Choix de l’œuvre restaurée
Tout au long de l’année scolaire et grâce aux explications d’historiens, de conservateurs et de leurs professeurs, les lycéens ont appris à connaître ces œuvres et à se les approprier. Le 15 mars 2022, ils ont voté pour l’œuvre qu’ils ont préférée, lui attribuant ainsi une aide de 10 000€ pour sa restauration.
C’était une étape décisive pour nos lycéens : choisir l’œuvre qui bénéficiera de 10 000 euros pour sa restauration. Dans l’amphithéâtre du lycée, ils se sont réunis avec les élus des communes sélectionnées pour le projet, venus spécialement assister à un vote qui pourrait être d’un grand secours pour leur patrimoine communal.
Avant le vote, les lycéens ont présenté par groupe des argumentaires en faveur de chaque œuvre. Ils ont ainsi mobilisé leurs savoirs acquis avec leurs professeurs et les connaissances sur les objets associées lors de leurs sorties sur place.
La bonne nouvelle de cette opération : l’enveloppe confiée par la Sauvegarde aux lycéens va permettre de restaurer deux œuvres d’art…
Résultat du vote : Une paire de statues, saint Pierre et saint Paul, conservée dans l’église Notre-Dame-du-Bon-Voyage de la Seyne-sur-Mer
Les votes des lycéens se sont tournés vers une paire de statues, saint Pierre et saint Paul, réalisées par le sculpteur Jean Allard et conservées dans l’église Notre-Dame-du-Bon-Voyage à La-Seyne-sur-Mer.
saint Paul, La Seyne-sur-Mer
saint Pierre, La Seyne-sur-Mer