Les lycéens de Rouen à la découverte du Plus Grand Musée de France
Visite des œuvres autour de rouen
Lundi 31 janvier, les élèves se sont rendus dans les cinq communes abritant les œuvres présélectionnées pour eux. Les communes se situent dans un rayon de 30 kilomètres autour du lycée : Duclair, Maromme, Elbeuf, Jumièges et la Bouille.
Durant cette sortie, les élèves ont pu admirer les objets d’art dans le moindre détail. Ils ont également écouté les explications avisées des spécialistes. Tous ces précieux conseils leur serviront pour la suite du projet.
visite de l’abbatiale saint-ouen de Rouen
La dernière œuvre proposée aux lycéens dans le cadre de ce projet est conservée dans l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen. Les élèves se sont rendus sur place le 24 février, accompagnés de leurs professeurs et des conservateurs. Ces derniers ont ainsi pu présenter le huitième objet de la présélection : un tableau représentant le Christ au Sépulcre. Les élèves ont également bénéficié d’explications sur les travaux d’envergure menés en ce moment sur l’abbatiale.
LES ŒUVRES PROPOSÉES AUX LYCÉENS
Huit projets sont en lice dans le cadre de concours :
Autel Saint-Laurent, Duclair (76)
Monuments aux Morts, Elbeuf (76)
Allégorie de la Foi, Jumièges (76)
Coffre de confrérie, Jumièges (76)
saint Sébastien, La Bouille (76)
sainte Marie-Madeleine, La Bouille (76)
Roue tifine, Maromme (76)
Christ au sépulcre, Rouen (76)
Le vote
Tout au long de l’année scolaire et grâce aux explications d’historiens, de conservateurs et de leurs professeurs, les lycéens ont appris à connaître ces œuvres et à se les approprier. Le 4 mai 2022, ils ont voté pour l’œuvre qu’ils ont préférée, lui attribuant ainsi une aide de 10 000€ pour sa restauration.
Dans le CDI du lycée, ils se sont réunis avec les élus des communes sélectionnées pour le projet, venus spécialement assister à un vote qui pourrait être d’un grand secours pour leur patrimoine communal.
Avant le vote, les lycéens ont présenté par groupe des argumentaires en faveur de chaque œuvre. Ils ont ainsi mobilisé leurs savoirs acquis avec leurs professeurs et les connaissances sur les objets associées lors de leurs sorties sur place.
L’œuvre sauvée est :
les lycéens en train de voter
les lycéens en train de voter
les lycéens en train de voter