Les lycéens de Nontron à la découverte du Plus Grand Musée de France
Les lycéens devant l’église de La Chapelle-Pommier
Depuis son lancement en 2018, la Sauvegarde de l’Art Français a permis à douze établissements de participer à la campagne « les lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France ». Les élèves de seconde du lycée Alcide Dusolier à Nontron (24) font partie de cette nouvelle promotion 2021-2022.
l’engagement des lycéens
Il s’agit de l’engagement d’élèves du secondaire dans la campagne du Plus Grand Musée de France avec pour but de sauver des œuvres d’art en danger mais également d’instruire les élèves en histoire de l’art, de leur donner le sens des responsabilités pour la conservation de celles-ci et de se les approprier.
Le principe de la campagne lycéenne est simple : la Sauvegarde confie en début d’année une enveloppe de 10 000 € aux lycéens qui partent découvrir des œuvres autour de leur lycée. Celles-ci sont présélectionnées par des conservateurs qui en présentent les aspects historiques et artistiques, mais détaillent aussi les besoins de restauration. Après avoir étudié en classe les différentes oeuvres, les lycéens votent pour celle qu’ils souhaitent voir restaurée.
une Campagne menée en dordogne
Mardi 16 novembre, le projet a été présenté aux élèves du lycée Alcide Dusolier par les différents acteurs :
- Serge Larüe de Charlus, Responsable du Conservatoire d’Art Sacré de Périgueux
- Dominique Nasse, Correspondant pour la Sauvegarde de l’Art Français
- Marie-Ange Bessou, Docteur ès Lettres
- Pauline de Poncheville, Responsable du Plus Grand Musée de France
- Olivia Dallet, de l’association du Périgord aux Grandes Ecoles
Les acteurs du projet le jour du lancement au lycée Alcide Dusolier de Nontron (c) Michel Faure
Visite des œuvres
Jeudi 25 novembre, les élèves se sont rendus dans les cinq communes abritant les œuvres présélectionnées pour eux. Les communes se situent dans un rayon de 30 kilomètres autour du lycée : Saint-Saud-Lacoussière, Brantôme, Javerlhac, Mainzac, La Chapelle-Pommier.
Les lycéens de Nontron écoutant les explications du spécialiste à Brantôme (c) Michel Faure
Durant cette sortie, les élèves ont pu admirer les objets d’art dans le moindre détail. Ils ont également écouté les explications avisées des spécialistes. Tous ces précieux conseils leur serviront pour la suite du projet.
Les œuvres proposées aux lycéens
saint non identifié, Saint-Saud-Lacoussière (24)
Potiche chinoise, Brantôme (24)
Cadastre napoléonien, Javerlhac (24)
Vierge à l’enfant, Mainzac (24)
saint Fiacre, La Chapelle-Pommier (24)
Le vote
Tout au long de l’année scolaire et grâce aux explications d’historiens, de conservateurs et de leurs professeurs, les lycéens ont appris à connaître ces œuvres et à se les approprier. Le 14 avril 2022, ils ont voté pour l’œuvre qu’ils ont préférée, lui attribuant ainsi une aide de 10 000€ pour sa restauration.
Dans l’amphithéâtre du lycée, ils se sont réunis avec les élus des communes sélectionnées pour le projet, venus spécialement assister à un vote qui pourrait être d’un grand secours pour leur patrimoine communal.
Avant le vote, les lycéens ont présenté par groupe des argumentaires en faveur de chaque œuvre. Ils ont ainsi mobilisé leurs savoirs acquis avec leurs professeurs et les connaissances sur les objets associées lors de leurs sorties sur place.
La bonne nouvelle de cette opération : l’enveloppe confiée par la Sauvegarde aux lycéens va permettre de restaurer non pas une mais trois œuvres d’art…
- le cadastre napoléonien de Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert
- le tableau de saint Fiacre à Champeaux-et-la-Chapelle-Pommier
- la paire de potiches japonaises de Brantôme-en-Périgord