- Accueil
- Actualités
- Communication
- Les lycéens de Compiègne à la découverte du Plus Grand Musée de France
Les lycéens de Compiègne à la découverte du Plus Grand Musée de France
Depuis son lancement en 2018, la Sauvegarde de l’Art Français a permis à onze établissements de participer à la campagne « les lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France ». Les élèves de seconde du lycée Charles de Gaulle de Compiègne (60) font partie de cette nouvelle promotion 2021-2022.
L’OPÉRATION DES LYCÉENS À LA DÉCOUVERTE DU « PLUS GRAND MUSÉE DE FRANCE »
Le projet des « Lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France » invite de jeunes élèves à s’approprier les richesses d’art et d’histoire de leur région. Lancée pour la première fois à la rentrée scolaire 2018, l’initiative permet aux lycéens participants de s’impliquer directement dans une mission de valorisation et de protection du patrimoine. Les élèves doivent choisir en fin d’année scolaire une œuvre d’art à sauver parmi plusieurs projets de restauration présentés en classe.
Le projet porte plusieurs objectifs. Il doit tout d’abord permettre une vraie réappropriation de l’art par la jeunesse, via une démarche participative. Il entend également contribuer au développement de l’éducation artistique et culturelle par la valorisation du patrimoine rural.
une Campagne menée dans l’oise
Mardi 14 décembre de 10h30 à 12h, le projet a été présenté aux élèves du lycée Charles de Gaulle par les différents acteurs :
- Marie-Bénédicte Dumarteau, conservatrice des Antiquités et Objets d’Art de l’Oise
- Lucie Grembert, du service de l’Inventaire de la Région Hauts-de-France
- Christian Volle, Président de la Fondation pour l’Art et la Recherche
- Boris Gogny-Goubert, correspondant de l’Oise pour la Sauvegarde de l’Art Français
- Pauline de Poncheville, responsable de la campagne « le Plus Grand Musée de France »
Les élèves ont pu découvrir l’enjeu du projet et les différentes œuvres d’art à sauver. Celles-ci ont été présélectionnés par la Conservatrice des Antiquités et Objets d’Art du département de l’Oise et par le Service de l’Inventaire de la Région Hauts-de-France qui en présentent les aspects historiques et artistiques, mais détaillent aussi les besoins de restauration.
Visite des œuvres
Mardi 18 janvier, les élèves se sont rendus dans les cinq communes abritant les œuvres présélectionnées pour eux. Les communes se situent dans un rayon de 30 kilomètres autour du lycée : Cuts, Morlincourt, Vauchelles et Ville.
Durant cette sortie, les élèves ont pu admirer les objets d’art dans le moindre détail. Ils ont également écouté les explications avisées des spécialistes. Tous ces précieux conseils leur serviront pour la suite du projet.
Les œuvres proposées aux lycéens
Descente de Croix à Cuts
Vierge de pitié à Ville
L’Annonciation à Vauchelles
L’éducation de la Vierge à Morlincourt
L’adoration des Bergers à Cuts
le vote des lycéens
Tout au long de l’année scolaire et grâce aux explications d’historiens, de conservateurs et de leurs professeurs, les lycéens apprendront à connaître ces œuvres et à se les approprier. Le 19 mai 2022, ils ont voté pour l’œuvre qu’ils ont préférée, lui attribuant ainsi une aide de 10 000€ pour sa restauration.
C’était une étape décisive pour nos lycéens : choisir l’œuvre qui bénéficiera de 10 000 euros pour sa restauration. Dans le CDI du lycée, ils se sont réunis avec les élus des communes sélectionnées pour le projet, venus spécialement assister à un vote qui pourrait être d’un grand secours pour leur patrimoine communal.
Avant le vote, les lycéens ont présenté par groupe des argumentaires en faveur de chaque œuvre. Ils ont ainsi mobilisé leurs savoirs acquis avec leurs professeurs et les connaissances sur les objets associées lors de leurs sorties sur place.
L’oeuvre gagnante
L’œuvre arrivée en tête des suffrages est une Vierge de Pitié conservée dans l’église Saint-Pierre-ès-Liens de Ville. L’œuvre étant en très mauvais état (attaque de xylophages, soulèvement de la polychromie, structure fragilisée…), l’enveloppe de 10 000 euros sera la bienvenue afin d’assurer sa transmission aux générations futures.