LES LYCÉENS À LA DÉCOUVERTE DU PLUS GRAND MUSÉE DE FRANCE : LANCEMENT DE LA 2E ÉDITION AVEC LA RÉGION BRETAGNE

Après le succès de l’édition 2023-2024 dans les Côtes d’Armor et en Ille-et-Villaine, la Région Bretagne soutient à nouveau « les lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France ». Cette année, deux classes de Seconde des lycées Du Guesclin (Auray) et et Jean-Marie Le Bris (Douarnenez) bénéficieront de ce programme et choisiront une œuvre d’art à restaurer parmi plusieurs projets proposés par les conservateurs.

Une initiative pédagogique pour engager les lycéens dans la préservation du patrimoine

Mise en place par La Sauvegarde de l’Art Français, « les lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France » est une démarche pédagogique qui a vocation à transmettre aux jeunes le goût pour les trésors patrimoniaux qui les entourent. Les lycéens des classes engagées dans le programme découvrent les œuvres présélectionnées pour eux par les conservateurs de leur département et par La Sauvegarde de l’Art Français. Ils vont par la suite à leur rencontre sur place pour analyser en détails leurs besoins en restauration. Après avoir étudié au cours de l’année avec leurs professeurs l’intérêt artistique et historique de ces œuvres, ils se livrent à un concours d’éloquence en présence de tous les partenaires du programme. Ce même jour, ils élisent démocratiquement l’œuvre qu’ils souhaitent voir restaurée et qui recevra un mécénat de 10 000€ de la part de la Région. Les élèves sont ensuite invités à suivre les différentes étapes de la restauration.

Depuis 2018, 30 classes ont déjà bénéficié de cette campagne dans l’ensemble des régions françaises. Cette année, La Sauvegarde de l’Art Français est fière d’accompagner 14 classes de lycéens partout en France !

Un partenariat fructueux avec la Région Bretagne

La Bretagne mène une politique patrimoniale volontariste et ambitieuse. Au-delà de sa compétence obligatoire d’Inventaire des richesses du territoire, elle s’attache à défendre l’accès du plus grand nombre à notre héritage commun. Elle accompagne donc les acteurs publics et privés dans leurs projets de restauration et de développement, en veillant à ce que les monuments soient ouverts et largement valorisés.

En confiant une enveloppe de 10 000 € à chaque classe partenaire, la Région devient un mécène précieux. Elle a en effet déjà permis à deux lycées de prendre part à la restauration d’œuvres mobilières de proximité au cours de l’année 2023-2024.

Pour cette deuxième édition, ce sont les élèves de Seconde avec option cinéma du lycée Jean-Marie Le Bris (Douarnenez, 29) et ceux de première année de « Brevet Métiers d’Art » du lycée Bertrand Du Guesclin (Auray, 56) qui auront ainsi la chance de pouvoir profiter de ce programme. Voici quelques-unes des œuvres présélectionnées pour chacune des deux écoles par les conservateurs :

1 programme, 5 objectifs

Pensée pour les élèves et personnalisée en fonction de chaque lycée participant, cette opération vise 5 objectifs : 

  1. Permettre aux jeunes de se réapproprier l’art à travers des approches participatives et en y prenant plaisir.
  2. Protéger les richesses artistiques et architecturales et assurer leur transmission aux générations futures.
  3. Renforcer les liens entre les citoyens et leur territoire.
  4. Faire découvrir les métiers liés au patrimoine.
  5. Sensibiliser à la problématique de la conservation du patrimoine.

Calendrier de l’opération

  • Septembre-octobre 2024 : lancement de la campagne en classe
  • 0ctobre 2024 – mai 2025 : visite sur le terrain, rencontre des acteurs locaux du patrimoine, exercices en classe & recherches personnelles
  • Printemps 2025 : concours d’éloquence, vote & remise du chèque
  • 2025-2026 : suivi de la restauration de l’œuvre lauréate

LES DEUX œuvres CHOISIES PAR LES LYCÉENS LORS DE L’ÉDITION 2023-2024

Le corbillard hippomobile, restauré par les lycéens de Quemper-Guézennec (22).

La mort de Saint Joseph, restaurée grâce aux lycéens de Montfort-sur-Meu (35).

 » Je suis très émue que vous vous intéressiez à notre petite chapelle. On n’oubliera jamais votre contribution à sa restauration. »

Marcelle Le Guellec, adjointe à la Culture à montfort-sur-meu