- Accueil
- Actualités
- Communication
- Les citoyens au service du Plus Grand Musée de France : 10 années d’engagement en faveur du patrimoine
Les citoyens au service du Plus Grand Musée de France :
10 années d’engagement en faveur du patrimoine
Le 5 décembre 2023 a marqué une décennie d’implication de la campagne Le Plus Grand Musée de France, une décennie passionnée au service du patrimoine, célébrée lors d’un événement exceptionnel au Salon des Maréchaux, sous le haut patronage de Madame Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, et en présence de nombreux partenaires et bénévoles de la campagne.
280
œuvres d’art restaurées
1 900 000 €
récoltés depuis 2013
8
entreprises nationales partenaires
+ 130 000
participants
(élèves, étudiants, salariés, grand public)
Le Plus Grand Musée de France en Lumière
La soirée a débuté par la projection d’un film revenant sur le principe de la campagne « Le Plus Grand Musée de France ». Un moment d’ouverture qui a donné le ton à une soirée qui s’annonçait riche en émotions et en partages.
Madame la Ministre de la Culture a ensuite pris la parole, soulignant l’importance de cette initiative et saluant les efforts consentis au cours de la dernière décennie.
« Je suis tellement heureuse de vous accueillir pour les 10 ans de l’opération Le Plus Grand Musée de France. C’était important que ce soit ici au Ministère de la Culture, ministère du patrimoine de toute la France, pas que de nos musées, mais d’un patrimoine de proximité. […] Avec cette opération, l’objectif, et je vois tous ces jeunes réunis, ce qui est formidable, c’est de vous faire connaître davantage l’histoire de notre pays, parce qu’on a besoin de cet ancrage. […] Je voulais vous remercier et vous redire tout mon soutien car, oui, il y a plus de chefs-d’œuvre dispersés dans notre pays, notamment dans nos églises et chapelles, qu’au musée du Louvre. J’aimerais vraiment que l’engouement de ces jeunes qui sont avec nous crée un élan et qu’il y ait 10 années tout aussi magnifiques à venir ! »
Olivier de Rohan Chabot, président de la Sauvegarde de l’Art Français, à l’origine du concept du Plus Grand Musée de France, a ensuite pris la parole sur l’engagement en faveur de la préservation du patrimoine mobilier commun.
« Aussi est-ce avec une grande fierté et un profond sentiment d’accomplissement que nous nous retrouvons ici ce soir, à l’invitation de madame la Ministre de la Culture, pour célébrer les dix ans de notre campagne Le Plus Grand Musée de France.
Tous ici présents qui y avons participé, nous en remercions bien sincèrement madame la Ministre.
Nous lui en sommes d’abord profondément reconnaissants. »
Des témoignages vibrants de bénévoles et de partenaires de la campagne ont suivi, mettant en lumière l’impact concret de cette mobilisation citoyenne. Des bénévoles telles que Mathilde Rétif, étudiante qui a conduit plusieurs campagnes de restauration, ou Lydie Treutenaere, professeure au lycée Guynemer de Dunkerque, ont partagé des anecdotes et des expériences captivantes.
« La Sauvegarde s’est déplacée, nous a présenté en détails le projet, et là tout s’est éclairé. Lorsque nous avons compris l’enjeu de restaurer des œuvres d’art, nous avons eu l’envie de nous investir. […] Travailler sur ce projet nous a permis d’en apprendre plus mais aussi de gagner en confiance […] Merci à la Sauvegarde de nous avoir ouvert les yeux sur l’art, merci de nous avoir fait confiance. Grâce à vous, nous nous sommes sentis importants et bons élèves. »
Romain Gontier, élève du lycée Guynemer de Dunkerque.
« Grâce à vous La Sauvegarde, nous avons été plus loin car nos élèves ont eu accès à la culture et se sont trouvés être de véritables acteurs engagés. Vous leur avez donné deux choses essentielles : la parole pour le choix d’une œuvre, et la possibilité d’agir. Vous avez réconcilié nos élèves avec l’école par la Culture. »
Lydie treutenaere, professeur au
lycée Guynemer de Dunkerque
Michel Georges, délégué général de la Fondation d’Entreprise Michelin, a rappelé l’engagement de longue durée de la Fondation d’Entreprise Michelin avec des centaines de collaborateurs impliqués chaque année dans le dispositif. Julien Martinez, membre du Comité Exécutif d’Allianz France, est également intervenu pour témoigner de la belle réussite de la campagne conduite depuis 3 ans avec les agents généraux, les collaborateurs et le grand public.
Enfin, Isabelle Leroy, présidente de la commission Culture de la Région Pays de la Loire, a clôturé ces témoignages en soulignant l’impact du programme lycéen dans le cadre du partenariat qui permet à cinq lycées ligériens de prendre part à la campagne lycéenne cette année.
Un Temps de célébration et de découverte
Le deuxième temps de la soirée a été dédié à la célébration, à l’émerveillement et à la découverte. Les invités ont eu la chance d’explorer « Le Plus Grand Musée de France en réalité virtuelle », une expérience immersive permise grâce à notre partenaire Art Graphique & Patrimoine. Des œuvres d’art exceptionnelles, bénéficiaires du dispositif, ont pris vie devant les yeux des convives, offrant une expérience sensorielle unique.
Enfin, des stories créées avec Google Art & Culture, mettant en lumière les projets rendus possibles grâce à la campagne Le Plus Grand Musée de France, ont été présentées aux participants.