Le prix 2019 du Cercle des Mécènes
le cercle des mécènes de la sauvegarde : des particuliers au secours du patrimoine
La seconde réunion du Cercle des Mécènes de la Sauvegarde de l’Art Français s’est tenue le jeudi 16 janvier 2020 dans les locaux de la fondation.
Lancé en 2018, le Cercle des Mécènes de la Sauvegarde regroupe des philanthropes, amateurs et passionnés de patrimoine, désireux de développer de nouvelles actions en sa faveur et d’œuvrer activement aux côtés de la fondation.
Pour cette seconde édition, M. Philippe Plagnieux, professeur à l’Ecole Nationale des Chartes et membre du comité d’action de la Sauvegarde, nous a, une fois de plus, fait l’honneur de présenter à l’assemblée dix très beaux projets.
A l’issue des échanges, les mécènes ont voté pour leur coup de CŒUR.
Entre une chapelle bretonne, un tableau de maître du XIXe siècle ou encore une église des Pyrénnées, le choix des Mécènes s’apparentait à un vrai dilemme.
Le prix de 10 000 € a finalement été attribué à la restauration du prieuré du Val-Saint-Benoît à Epinac (71). Les moniales de la communauté des Sœurs de Bethléem sont propriétaires de ce magnifique édifice depuis 1982 et se mobilisent depuis de nombreuses années pour faire restaurer l’ensemble du prieuré.