« Le Plus Grand Musée de France » : la campagne étudiante 2023-2024
Le 27 novembre dernier, la Sauvegarde accueillait la promotion 2023-2024 de la campagne étudiante du Plus Grand Musée de France pour le lancement de 5 projets de restauration d’ œuvres d’art de nos communes. Ce sont ainsi 11 étudiants et étudiantes qui s’engagent dans un projet de levée de fonds afin de sauvegarder une sculpture, une toile ou un objet d’art.
Cinq projets menés
La campagne 2023-2024 s’illustre par le fort engagement des équipes étudiantes. La Sauvegarde peut ainsi compter cette année sur trois écoles et universités partenaires :
- SciencesPo
- Sorbonne Université
- Université de Tours
Les projets 2023-2024
Cette année 11 étudiants s’engagent pour sauver cinq oeuvres d’art :
Chiara Jugé et Adrien Nguyen, étudiants à SciencesPo Paris, se lancent dans le sauvetage du tableau Ecce Homo conservé à Longjumeau (91) dans l’église Saint-Martin.
Alice Bigeard et Clara Demarty-Coadic, étudiantes à SciencesPo Paris, se lancent dans le sauvetage de cet obusier dit « à la Villantroys » conservé dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides (75).
Violette Lafond-Grellety et Marie Seigne, étudiantes à SciencesPo Paris, se lancent dans le sauvetage de la sépulture de Zoé Alexandrine Cadiot située au Père Lachaise (75).
Léa Monteil, Agathe Arrighi et Julila Bozmarov, étudiantes à La Sorbonne, se lancent dans le sauvetage du tableau Saint Martin, saint Rochet saint Sébastien conservé à Forges-les-Bains (91) dans l’église Notre-Dame-de-l’Assomption.
Laura Kalhauge et Paul Chambaudet, étudiants à l’Université de Tours, se lancent dans le sauvetage du tableau La Fin du Réveillon de Dominique Hubert Rozier conservé à l’Hôtel Morin à Amboise (37).
Le comité scientifique pour la campagne 2023-2024 est composé de :
- Mme Bénédicte Gady
Conservatrice du patrimoine – Musée des Arts Décoratifs - M. Guillaume Kientz
Responsable de la collection d’Art Européen au Musée de Fort Worth (Texas). Conservateur du patrimoine - Mme Olivia Voisin
Conservatrice du patrimoine – Directrice des Musées d’Orléans - M. Mathieu Deldicque
Conservateur du patrimoine – Musée Condé Domaine de Chantilly - M. Olivier Zeder
Directeur des études, département des restaurateurs de l’INP - M. Guillaume Kazerouni
Responsable des collections anciennes
Musée des Beaux-Arts de Rennes - Mme Christine Gouzi
Professeur des Universités, Université Paris-Sorbonne - M. Jean-Marie Guillouët
Professeur des Universités, Université de Bourgogne-Franche-Comté - M. Romain Saffré
Conservateur du patrimoine – Directeur des musées de Saint-Omer - M. Bernard Sonnet
Conservateur des antiquités et objets d’art Côte-d’Or