« Le Plus Grand Musée de France » : la campagne étudiante 2021-2022
Le 24 novembre dernier, la Sauvegarde accueillait la promotion 2021-2022 de la campagne étudiante du Plus Grand Musée de France pour le lancement de 11 projets de restauration des œuvres d’art de nos communes. Ce sont ainsi 38 étudiants et étudiantes qui s’engagent dans un projet de levée de fonds afin de sauvegarder une sculpture, une toile ou un objet d’art.
Douze projets menés à travers la france
Après une campagne 2020-2021 restreinte par le contexte sanitaire, le cru 2021-2022 s’illustre par le fort engagement des équipes étudiantes à travers toute la France. La Sauvegarde peut ainsi compter sur sept écoles et universités partenaires :
- Sorbonne Université
- Université Bourgogne Franche-Comté
- Université d’Orléans
- Sciences Po Paris
- Sciences Po Lille
- IAE Nice Graduate School of Management
- IMT Mines Albi
Les projets 2021-2022
Corentin Revy, Raphaël Morin et Antonin Augier, étudiants à l’université d’Orléans, se lancent dans le sauvetage d’une statue conservée à Cléry-Saint-André (45).
Camille Vilaud, Solenn Kerouedan et Violette Samson, étudiantes à l’université d’Orléans, se lancent dans le sauvetage d’un tableau conservé dans l’église Saint-Vincent, dans le centre-ville d’Orléans.
Cette châsse-reliquaire du XVème est actuellement conservée dans la sacristie Notre-Dame à Beaune. On ne connaît pas l’identité du saint qu’elle contenait ni son auteur.
Clara Marmier, Jeanne Roussel, Claire Duprez, Chloé Avaca et Nina Delage, étudiantes à l’I.A.E de Nice, se lancent dans le sauvetage d’une huile sur toile du XVIIe siècle conservée à Bairols (06).
Tivana Dorostgou et Gabrielle Dubreuil, étudiantes à Science-Po, se lancent dans le sauvetage d’une sculpture de Henri de Triqueti conservée à Paris dans l’église Notre-Dame-de-la-Compassion.
Rose Maknali et Thomas Meyrou, étudiants à Science-Po, se lancent dans le sauvetage d’une huile sur toile du XIXe siècle conservée à l’Isle-d’Adam (95).
Elisa Bérard, Benjamin Esteves, Enzo Menuge et Emmanuelle Vizzari, étudiants à la Sorbonne Université, se lancent dans le sauvetage d’une huile sur toile conservée à Bagneux (92).
Montaine Dumont, Marie Olivier, Eléonore Tran et Anna Marazanof, étudiantes à Sorbonne Université, se lancent dans le sauvetage de deux statues à Château-landon (77).
Eddy Filiberto, Julie Vincent-Carrefour, Oriane Poret, Juliette Gicquel-Molard et Romane Mazzieri, étudiants à Sorbonne Université, se lancent dans le sauvetage d’une huile sur toile conservée à Rosny-sur-Seine (78).
Kilian, Pierre, Léa et Alix sont étudiants en première année de l’école d’ingénieur IMT Mines Albi et se sont engagés avec la Ville pour la préservation du patrimoine albigeois. Ils poursuivent leur projet pour la restauration du Monument Lapérouse, emblématique de la ville d’Albi.
Oeuvre du peintre Nicolas-Auguste Galimard, cette très belle toile mérite d’être restaurée. Mathilde Rétif, qui s’engage depuis plusieurs années avec la Sauvegarde, mène cette campagne dans le Loiret.
Le comité scientifique pour la campagne 2021-2022 est composé de :
- Mme Bénédicte Gady
Conservatrice du patrimoine – Musée des Arts Décoratifs - M. Guillaume Kientz
Responsable de la collection d’Art Européen au Musée de Fort Worth (Texas). Conservateur du patrimoine - Mme Olivia Voisin
Conservatrice du patrimoine – Directrice des Musées d’Orléans - Mme Audrey Gay-Mazuel
Conservatrice du patrimoine – Musée des Arts Décoratifs - M. Mathieu Deldicque
Conservateur du patrimoine – Musée Condé Domaine de Chantilly - M. Olivier Zeder
Directeur des études, département des restaurateurs de l’INP - M. Guillaume Kazerouni
Responsable des collections anciennes
Musée des Beaux-Arts de Rennes - Mme Christine Gouzi
Professeur des Universités, Université Paris-Sorbonne - M. Jean-Marie Guillouët
Professeur des Universités, Université de Bourgogne-Franche-Comté - M. Romain Saffré
Conservateur du patrimoine – Directeur des musées de Saint-Omer - M. Bernard Sonnet
Conservateur des antiquités et objets d’art Côte-d’Or