Le Cercle des Mécènes visite les Archives Nationales !
Créé en 2018, le Cercle des Mécènes répond au souhait de fédérer nos plus fidèles donateurs autour d’une vocation commune : sauvegarder le patrimoine. A la faveur des beaux jours de juin, la Sauvegarde a souhaité réunir l’ensemble ses généreux donateurs pour les remercier en leur proposant une visite privée inédite…
QU’EST CE QUE LE CERCLE DES MÉCÈNES ?
Amis, collaborateurs, militants, nos mécènes ont rejoint La Sauvegarde afin d’agir de manière concrète en faveur de notre patrimoine. Unis par cette vocation, les mécènes ont choisi de s’investir dans notre Fondation et de vivre tout au long de l’année des expériences inédites au coeur de l’histoire de France.
Une aide précieuse
Leurs missions ? Sensibiliser leur entourage aux actions de la Fondation et primer l’un des projets mobiliers et immobiliers sélectionnés par La Sauvegarde à l’occasion d’un grand jury. Durant cette réunion annuelle, les Mécènes votent pour leur projet favori en concertation avec de grands experts du patrimoine français : historiens d’art, architectes, conservateurs… La restauration de l’oeuvre est ensuite financée grâce à leur mécénat.
Le jury annuel des mécènes ayant lieu en janvier, La Sauvegarde a décidé de rassembler ses bienfaiteurs il y a quelques semaines pour partager une expérience hors-du-commun : visiter les coulisses des Archives Nationales de France ! Une parfaite occasion, pour se rencontrer et échanger sur le Catalogue des projets 2019.
VISITE exceptionnelle AU COEUR DES ARCHIVES
Les Archives nationales nous ont ouvert leurs portes pour une visite privée. Un moment inédit que nous tenions à partager pour sa double immersion : celle dans l’architecture de la prestigieuse institution, à travers les méandres de ses différents appartements, et celle dans l’histoire, par la profusion des documents soigneusement classés.
L’hôtel de soubise : des décors à couper le souffle
La visite débuta par l’Hôtel de Soubise avec la chambre d’apparat de la princesse et son salon ovale, chef-d’œuvre de Germain Boffrand et Charles Natoire. Mobilier, boiseries, peintures murales : autant de merveilles que le Cercle a pu admirer.
Les Archives Nationales proposent souvent des expositions temporaires dont le parcours permet au visiteur de traverser ses superbes appartements. Ouvertes à tous, elles sont un ravissement pour quiconque est sensible à la beauté.
des trésors alignés, inventoriés, archivés
Ce fut ensuite une exploration hors-du-temps à travers des milliers de mètres linéaires d’archives conservées depuis des siècles. Guidé par Ghislain Brunel, Conservateur des Archives Nationales, le Cercle a découvert les superbes galeries historiques où leur ont été présentés des parchemins des Procès verbaux du Parlement de Paris ou des Livres des Finances du règne de Louis XIV, portant la signature de Colbert.
Le clou de la visite a sans aucun doute été l’ouverture de la spectaculaire Armoire de fer. Antre de l’histoire de France dont elle conserve les documents originaux les plus précieux, elle est protégée par trois portes blindées que seules trois clefs distinctes peuvent ouvrir. L’incroyable mécanisme de l’armoire a récemment été restauré grâce au mécénat de la banque Lazard Frères Gestion par l’intermédiaire de La Sauvegarde.
Les mécènes ont eu le privilège de découvrir l’exemplaire original de la Constitution de la Vème République, signé par les différents Ministres et portant le sceau de la présidence de la République.
Numérisé, le précieux document est accessible en ligne !
Les appartements de Rohan pour finir en beauté !
La visite s’est achevée par les appartements de l’Hôtel de Rohan. Aménagé et parfois remanié au fil du temps, le Palais, tel que nous pouvons l’admirer aujourd’hui, a été décoré sous le second cardinal de Soubise. Les travaux furent exécutés entre 1749 et 1752, sous la direction de Pierre-Henri de Saint-Martin, son architecte attitré.
Sous la chaleur du mois de juin, la découverte des Archives Nationales aura été un beau voyage dans le temps à la rencontre de l’histoire de France dont les archives sont les témoins les plus intimes. Ce patrimoine est accessible et ouvert à tous : visites, consultations d’archives, il suffit de franchir le seuil des Archives nationales.
La Sauvegarde de l’Art Français, c’est :
-
1 000 000
euros distribués
chaque année -
100
chantiers
par an -
4 000
restaurations soutenues
depuis 1972