Lancement du Prix Art Graphique & Patrimoine 2022
Le Prix Art Graphique & Patrimoine organisé en partenariat avec la Sauvegarde de l’Art Français récompense un porteur de projet de restauration patrimoniale avec une action de numérisation 3D ou de mise en valeur via les technologies numériques. Il permet aux projets de restauration du patrimoine de bénéficier du savoir-faire technique de la société Art Graphique & Patrimoine.
Un prix pour soutenir les projets de restauration du patrimoine et en assurer la qualité
En 2021, Art Graphique & Patrimoine, société spécialisée dans la numérisation et modélisation 3D, la réalité augmentée, les images virtuelles, la lasergrammetrie et la photogrammetrie, s’est engagée aux côtés de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français afin de créer un prix en faveur d’un projet de restauration ou de valorisation du patrimoine
L’objectif est de faire bénéficier le porteur du projet d’un mécénat de compétence sous forme d’une prestation qui relève de l’ensemble du savoir-faire d’Art Graphique & Patrimoine et qui permettra de soutenir et valoriser le projet de restauration récompensé : une mission de relevé numérique ou numérisation 3D, des documents techniques issus de mesures 3D ou une prestation de médiation culturelle.
Premiers résultats du traitement des données 3D de l’église de la Trinité de Prats-Balaguer, lauréat 2021. © Art Graphique & Patrimoine
Pour cette seconde édition du prix, les organisateurs ouvrent les candidatures à une typologie plus large de patrimoine : monument, site historique, patrimoine vernaculaire sur le territoire français (religieux, civil, militaire, patrimoine de proximité, patrimoine industriel) et œuvres d’art, objets rares, collections d’objets d’intérêt
historique et artistique.
Les candidatures devront être transmises à l’adresse prixartgp@sauvegardeartfrancais.fr avant le 25 septembre 2022
Règlement du Prix
Le Prix récompense un porteur de projet, avec une action de numérisation 3D ou de mise en valeur via les technologies numériques. Les actions objet de la récompense peuvent être d’ordre divers et avec une valeur financière inférieure ou égale à 15 000€ HT. Les actions, objet de la récompense, seront définies par le jury en fonction du programme de restauration/valorisation candidat, de ses besoins et de son état d’avancement : acquisition de données lasergrammétriques ou photogrammétriques, production de documentation technique, développement de solutions de communication, de promotion ou de mise en valeur du projet.
Le prix AGP a pour objectif de soutenir un projet en cours ou à réaliser, répondant à l’une des catégories indiquées à l’article 2 du présent appel à candidature.
La participation à ce concours est gratuite et n’engage aucune participation financière de la part des candidats.
Peuvent concourir :
- les personnes publiques, à titre indicatif et non exhaustif : les collectivités, les institutions, les musées, les fondations, les associations loi 1901, excepté l’Etat et les collectivités territoriales ou groupement de communes de plus de 10 000 habitants ;
Propriétaires d’un patrimoine, protégé ou non protégé, répondant à une des catégories suivantes :
- Monument, site historique, patrimoine vernaculaire sur le territoire français de type :
- Religieux
- Civil
- Militaire
- Patrimoine de proximité
- Patrimoine industriel
- Œuvres d’art, objets rares, collections d’objets d’intérêt historique et artistique.
Le prix vise à soutenir les catégories de projets suivants :
- un programme de restauration et / ou de conservation
- un projet d’étude et / ou de diagnostic
- un projet de communication, promotion ou mise en accessibilité pour le grand public
La catégorie du projet devra être signalée dans le dossier de candidature.
Les projets devront porter sur les typologies de patrimoine mobilier ou immobilier répertoriées dans l’article 2 du présent règlement. Peuvent concourir les projets en cours ou à réaliser.
Le dossier de candidature comprend obligatoirement les éléments suivants (3 pages maximum pour chaque dossier, hors reportage photos) :
- Lettre de présentation de l’édifice et de son histoire
- Note d’intention descriptive du projet et de ses objectifs, en précisant la catégorie
- Reportage photos du site (3 à 5 photos à minima)
- Plan de financement du projet de restauration
- Retroplanning des opérations
- Maitre d’œuvre / architecte (projets de restauration) et/ou Partenaires scientifiques du projet
Un accusé de réception sera remis aux candidats, attestant de leur bonne inscription et la prise en compte de la candidature.
Les dossiers de candidature doivent être adressés par courrier électronique en un fichier unique en format PDF à l’adresse mail suivante :
prixartgp@sauvegardeartfrancais.fr
Présentant en objet : « Candidature – Prix AGP 2022 »
Les candidatures doivent être adressées au plus tard le 25 septembre 2022, à minuit.
Le site lauréat fera l’objet d’une opération en mécénat de compétences de la valeur inférieur ou égale à 15 000€ HT, sous la forme d’une opération relevant du savoir-faire d’Art Graphique & Patrimoine :
- Une campagne de relevés 3D (lasergrammétrie et photogrammétrie),
- La production de documentation technique (ortho-images, ortho-photos, dessins techniques, cartes de déformation, modèle 3D)
- Le développement d’une solution de communication, de promotion ou de mise en valeur du projet (film en nuage de points, images de reconstitution historiques 3D…)
La prestation et l’ampleur de l’opération et les documents remis au lauréat seront à définir en fonction du projet, des sites et des besoins du projet.
Les prestations, objet de la récompense, seront livrées au lauréat dans un délai de deux ans à compter de la signature de la convention de mécénat.
Les projets candidats seront analysés par un comité de sélection (comité d’action de la Fondation) qui choisira trois projets finalistes. Le.s projet.s lauréat.s sera/seront désignés par un jury de sélection ainsi composé :
- Gaël Hamon, président et fondateur d’Art Graphique & Patrimoine
- Olivier de Rohan Chabot, Président de la Fondation la Sauvegarde de l’art français
- Un expert du patrimoine français
La remise du prix sera organisée entre le 27 et 30 octobre 2022 à l’occasion du Salon international du patrimoine culturel, au Carrousel du Louvre. L’annonce et la remise du prix feront l’objet d’un évènement de relations publiques.