« Les lycéens des Pays de la Loire à la découverte du plus grand musée de france » : lancement de la deuxième édition

Après le succès de la première saison en 2023-2024, La Sauvegarde de l’Art Français est fière de renouveler son partenariat avec la Région Pays de la Loire. Cette année, 5 lycées (1 par département) ont été sélectionnés pour bénéficier de ce programme :

  • Lycée privé général St-Joseph-du-Loquidy à Nantes
  • Lycée public professionnel Ludovic Ménard à Trélazé
  • Lycée privé professionnel Campus Orion à Évron
  • Lycée public polyvalent Robert Garnier à La Ferté-Bernard
  • Lycée public général et technologique Colette Le Bret à Aizenay.

Un programme pédagogique adapté à chaque classe

« Les lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France » est une démarche pédagogique proposée par La Sauvegarde de l’Art Français en partenariat avec la Région des Pays de la Loire. Les lycéens des 5 classes engagées dans le programme découvrent les œuvres présélectionnées pour eux par les conservateurs de leur département et par La Sauvegarde de l’Art Français. Ils vont par la suite à leur rencontre sur place, à proximité de leur lycée, pour analyser en détails leurs besoins en restauration. Après avoir étudié au cours de l’année avec leurs professeurs l’intérêt artistique et historique de ces œuvres, ils se livrent à un concours d’éloquence en présence de tous les partenaires du programme. Ce même jour, ils élisent démocratiquement l’œuvre qu’ils souhaitent voir restaurée et qui recevra un don de 10 000€ de la part de la Région. Les élèves sont ensuite invités à suivre les différentes étapes de la restauration.

Une édition 2023-2024 couronnée de succès

Vendredi 20 septembre, à l’approche des Journées Européennes du Patrimoine, la Région Pays de la Loire et La Sauvegarde de l’Art Français ont organisé une rencontre entre les acteurs de l’édition 2023-2024. Les lycéens, les professionnels de la restauration, les élus concernés ainsi que les membres de La Sauvegarde et de la Région Pays de la Loire se sont réunis à l’Hôtel de Région de Nantes autour d’un programme qui a permis aux élèves et aux professeurs de s’exprimer sur les bénéfices que leur a apporté cette campagne.  

« On est très émus car on les a vus très impliqués, très investis. C’est quelque chose qui va rester dans notre carrière professionnelle. » Une professeur de français du lycée Europe Robert Schuman à Cholet.

« Les artisans restaurent mais c’est notre devoir que de raviver notre passé. » Fantin, élève du lycée Rabelais à Fontenay-le-comte.

« C’est rare que ces jeunes de 15 ou 16 ans puissent se rencontrer de façon interdépartementale. Pouvoir les réunir au nom du patrimoine, de ce qui leur appartient, de ce qui les lie et les relie entre eux ; c’était vraiment une superbe opération. »

Alexandre Thébault, conseiller délégué à la culture et au patrimoine de la région.