La Nuit des Eglises 2022
Qu’est-ce que La Nuit des églises ?
Initiée en 2011 par la Conférence des évêques de France, La Nuit des églises entend encourager les petites églises à ouvrir leurs portes, le temps d’une soirée, autour d’une programmation culturelle et spirituelle. L’opportunité, pour elles, de réaffirmer leur place au sein de la commune.
Chaque année, les églises rurales représentent entre 60 et 82% des églises participantes. En de très nombreuses occasions, La Nuit des églises offre à des associations, des paroisses et des collectivités l’opportunité de présenter les travaux de restauration qui sont engagés sur leurs édifices. Partout, La Nuit des églises est un évènement qui vient rappeler la vocation d’ouverture et d’accueil des églises autour d’une programmation dédiée à un large public, qui s’étend bien au-delà de la communauté chrétienne.
La Vision de la nuit des églises
Les églises ont toujours été marquées par une vie liturgique et sociale forte. Aujourd’hui plus que jamais l’église, identité même d’un village ou d’un bourg, est un havre de paix, un lieu de prière et de célébration où culte et culture se rejoignent.
La Nuit des églises c’est la possibilité de vivre un moment de contemplation grâce à l’art manifesté dans toutes ses dimensions.
En cela La Nuit des églises est une réponse forte et joyeuse à tous ceux qui s’interrogent sur l’avenir des églises, une invitation respectueuse à ceux qui n’oseraient pas franchir son seuil parce qu’ils se sentiraient éloignés d’une institution religieuse, une promesse séduisante faite à ceux qui aiment et goûtent la beauté de l’art sacré…