LA JEUNESSE MISE À L’HONNEUR AU SALON FAB PARIS 2024
Fin novembre, alors qu’un froid saisissant enveloppait Paris et qu’une tempête de neige transformait le Grand Palais en décor féerique, une atmosphère chaleureuse s’est rapidement répandue au cœur du Salon FAB Paris.
L’énergie débordante de nos jeunes engagés dans « le plus grand musée de France » a réchauffé pendant 6 jours le Grand Palais
Sous la verrière du Grand Palais, une énergie bouillonnante s’est fait ressentir, portée par l’enthousiasme contagieux de nos jeunes présents à cette occasion. Cette effervescence, particulièrement palpable autour de notre stand présentant « Le Plus Grand Musée de France », rayonnait avec celle de nos voisins ; de « Jeunes Talents » venus de France, de Belgique et des États-Unis présenter des pièces d’exception.
Entourées par les membres de La Sauvegarde, nos équipes d’étudiants, issus de La Sorbonne, de SciencesPo Paris et de Stanford, se sont relayées du 22 au 27 novembre pour échanger avec les visiteurs, présenter leurs projets de restauration et mobiliser des fonds. Une classe de lycéens s’est également jointe à l’aventure pour découvrir les merveilles exposées lors de cette magnifique édition 2024 !
« Le Plus Grand Musée de France » INVITÉ DU SALON
Nous avons eu la joie d’être invités par Hélène Mouradian et l’organisation du Salon FAB Paris à présenter notre opération du « Plus Grand Musée de France » et ses initiatives menées avec et pour la jeune génération.
Pendant six jours, notre stand a accueilli un public varié : visiteurs curieux, connaisseurs passionnés et personnalités du monde de la culture et du patrimoine. Tous ont été attirés par l’énergie de nos jeunes ambassadeurs et par la beauté des deux œuvres d’art exceptionnelles que nous avons eu le bonheur d’exposer.
Deux chefs d’œuvre exposés sur notre stand
Ces œuvres exceptionnelles issues des collections du « Plus Grand Musée de France » nous ont été généreusement prêtées par la Ville de Paris afin que tous puissent les admirer de près.
Saint Jean-Baptiste prêchant, François Lemoyne, 1726, église Saint-Eustache (75)
Cette toile commandée par la famille Norville pour l’église Saint-Eustache illustre parfaitement l’art de Lemoyne mais aussi plus généralement l’art du XVIIIe siècle. On y retrouve la touche sensuelle et légère, une gamme chromatique colorée qui allie tons froids et tons chauds, une nature luxuriante et un doux modelé appelant à la volupté. Les genres sont mélangés : la mythologie côtoie la religion et notre saint Jean-Baptiste à la ligne sinueuse ressemble presque à un Bacchus.
Restaurés grâce au soutien du Crédit Agricole Ile-de-France Mécénat qui s’implique lui aussi dans la campagne « Le Plus grand Musée de France », cette huile sur toile et son cadre ont pu retrouver leur douceur et éclat d’origine.
Marie Wetcholosky, doctorante allemande en Histoire de l’Art à l’université de Marburg, a d’ailleurs fait le déplacement au Salon FAB Paris afin d’admirer cette toile, dans le cadre de sa thèse consacrée à François Lemoyne. Une belle rencontre !
Vierge de pitié (Pietà), fin XVe – début XVIe, église Saint-Gervais (75)
La statuette a été découverte en octobre 1998 dans les gravats qui comblaient le soubassement du maître-autel, déposé lors des travaux de réaménagement du chœur demandés par la Fraternité de Jérusalem. La date de son enfouissement n’est pas connue et la fourchette de datation est large, allant du XVII° au XIX° siècle. Il est cependant probable qu’elle ait été ensevelie lors de la mise en place du maître-autel principal, entre 1804 et 1807.
Malgré ces mutilations (la tête, le bras et la jambe droits du Christ) la statuette est dans un assez bon état de conservation. Elle est cependant très encrassée, recouverte d’amas de plâtre et présente d’importants dépôts de sels.
Exposée pour la première fois aux yeux du Grand Public, cette statuette a suscité la curiosité d’experts en Histoire de l’art. Ces derniers ont pu échanger avec Marie Siano, Ysée Nicaud, étudiantes à SciencesPo Paris, et Irina Alexeeva, étudiante à Standford, dont l’objectif est de lever des fonds pour permettre sa restauration : cliquez-ici pour participer à la souscription.
Le « Plus Grand Musée de France » rayonne jusqu’en Amérique Latine !
Lors du vernissage dédié à la Presse, de nombreux journalistes sont venus s’intéresser à nos actions. Nous avons eu l’occasion de rencontrer Ivonne Sanchez, journaliste pour Radio France International. Ivonne est venue interviewer Philippine, responsable du volet étudiant de la campagne, qui s’est prêtée au jeu de l’interview en espagnol avec brio !
> Amis hispanophones, retrouvez son interview ici.
Une équipe de tournage de France 3 Ile-de-France est également venue interviewer Pauline, directrice du « Plus Grand Musée de France » ainsi que les étudiantes engagées dans la restauration de la Pietà.
LE GRAND PALAIS INVESTI par Des lycÉENS aDMIRATIFS ET CURIEUX
Une classe de seconde du lycée Louise Michel de Gisors, impliquée cette année dans le programme du « Plus Grand Musée de France », a eu l’opportunité de visiter le Salon. Accompagnés de leurs professeurs, les 35 élèves ont pu déambuler parmi les stands des marchands à la recherche de leur œuvre préférée.
Parmi leurs découvertes, les jeunes ont été impressionnés par la diversité des œuvres : sculptures, masques, bijoux, et une sérigraphie d’Andy Warhol qui a particulièrement attiré Victoire, fan de chaussures. Jallil et ses amis se sont arrêtés sur un stand spécialisé en art asiatique, émerveillés par des armures de samouraïs.
« Nos élèves sont repartis avec des étoiles dans les yeux », raconte l’un des professeurs, heureux de voir à quel point cette immersion dans le monde de l’art a marqué les esprits. Une expérience enrichissante qui a permis aux lycéens de découvrir l’art sous un angle inédit !
Nous remercions Hélène Mouradian, Claire Dubois, Samantha Bergognon et les équipes de FAB Paris, dont l’invitation à permis à toute notre équipe de vivre des instants mémorables ! Merci également à la Ville de Paris et la COARC -Véronique Milande et Paul Percetti – pour leur confiance et leur attachement à notre campagne du « Plus Grand Musée de France ».
Rendez-vous l’année prochaine ? 😉
FAB PARIS
Résultat de la fusion de La Biennale et de Fine Arts Paris et installée désormais au Grand Palais, FAB PARIS s’inscrit comme un rendez-vous incontournable dans le paysage des grandes foires généralistes internationales
Plus d’ informations ici.