- Accueil
- Actualités
- Prix
- Grand Prix Pèlerin : le prix de la transmission et du partage remis à la chapelle Saint-Pierre de Mérifons
Grand Prix Pèlerin :
le prix de la transmission et du partage remis à la chapelle Saint-Pierre de Mérifons
Grand Prix Pèlerin 2024 : La Chapelle de Saint-Pierre de Mérifons récompensée par La Sauvegarde de l’Art Français
Le 20 novembre 2024, le Pèlerin Magazine et ses partenaires ont attribué les « Grands Prix Pèlerin » lors de la 34ᵉ édition de ce rendez-vous incontournable du patrimoine.
Partenaire depuis 2013, La Sauvegarde de l’Art Français a eu l’honneur de remettre le Prix de la transmission et du partage. Cette année, c’est la commune de Mérifons (Hérault) qui a été récompensée ! Elle recevra un prix doté de 5 000 € pour la restauration exemplaire de sa chapelle Saint-Pierre.
La chapelle Saint-Pierre de Mérifons, trésor de la vallée du salagou
Cela fait près de mille ans que la chapelle Saint-Pierre domine la vallée de Salagou et qu’elle veille sur la commune de Mérifons (Hérault). Malheureusement, l’usure du temps a fait son travail et la petite chapelle a commencé à se transformer en ruines. Dans les années 1970, l’association Les Amis du Lodévois l’a sauvée avec une première restauration. La mosaïque de ses murs de pierres rouges, sombres et ocre a ainsi retrouvé tout son charme.
Depuis quelques années l’édifice est de nouveau menacé. Il souffre en effet de l’inadéquation des techniques utilisées lors de cette restauration. La toiture laisse s’infiltrer l’eau, ce qui provoque l’apparition de mousse et moisissures. Pour y remédier, des travaux visent à redonner une pente adaptée au toit. Par la suite, la chapelle sera embellie par des vitraux. Un columbarium sera également construit à proximité afin d’offrir un espace de recueillement aux habitants du village, qui est dépourvu de cimetière.
Ces efforts de préservation sont ainsi récompensés par le Prix Pèlerin de la Transmission et du Partage. De cette manière, nous souhaitons saluer l’engagement de cette petite commune d’une quarantaine d’habitants pour son patrimoine.
Pour en savoir plus sur la chapelle Saint-pierre de mérifons :
© Vidéo réalisée par le CFRT – le Jour du Seigneur.
Retour sur une remise de prix émouvante
La soirée du « Grand Prix Pèlerin » s’est tenu à la Cité de l’architecture et du patrimoine, mettant à l’honneur des initiatives et projets exemplaires en faveur du patrimoine. Notre directeur Lionel Bonneval, était présent parmi tous les acteurs du secteur afin de représenter La Sauvegarde et remettre le prix de la Transmission et du partage au lauréat.
Remerciements
Nous tenons à féliciter chaleureusement le Pèlerin et le groupe Bayard pour cette soirée remplie d’émotions et d’échanges. Nous remercions particulièrement Catherine Lanane pour qui cette 34e édition marque la fin de son investissement au Pèlerin en tant que rédactrice en chef.