La Trinité entourée de Saints, Jacob Jordaens, Argentré-du-Plessis (35), Sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de France

La Trinité entourée de saints dans l’atelier de la restauratrice

 

Le tableau la Trinité entourée de saints d’Argentré-du-Plessis a été choisi par les étudiants de l’ESRA Rennes et la Caisse d’Épargne Bretagne – Pays de Loire dans cadre de la campagne du Plus Grand Musée de France en 2020. Cette magnifique toile est en cours de restauration entre les mains expertes de Kyriaki Tsesmeloglou, de l’atelier K.

l’œuvre

Redécouverte récemment, cette toile du milieu du XVIIème siècle avait été oubliée pendant des années dans le grenier du presbytère d’Argentré-du-Plessis. Il s’agit assurément de l’une des œuvres les plus spectaculaires conservées dans les églises de Bretagne.

Malheureusement, sa composition était gênée par de nombreux repeints empêchant une bonne appréciation de la matière. 

la restauratrice

Kiriaki Tsesmeloglou a été diplômée en Conservation-Restauration à l’École Supérieure d’Art d’Avignon (ESAA) en 1992.

Habilitée Musées de France, elle possède également l’agrément du Ministère de la Culture Grec qui lui permet de participer à des missions sur des collections d’icônes en Grèce. Basée à Nantes, elle travaille en Bretagne et en Pays de la Loire depuis plus de 20 ans.

RENDRE SON ÉCLAT À UNE PEINTURE flamande DU XVIIÈME SIÈCLE

La première étape de restauration s’est faite en 2017 dans l’atelier de Kiriaki Tsesmeloglou pour le bichonnage de l’œuvre, en prévision de son exposition temporaire au Musée des Beaux Arts de Rennes.  Cette première intervention a fait progresser la connaissance sur cette œuvre demeurée longtemps dans l’ombre.

La Trinité entourée de Saints, Jacob Jordaens, Argentré-du-Plessis (35), Sauvegarde de lDétail de la toile : Le Christ

Le travail d’analyse mené dans l’atelier de Kiriaki Tsesmeloglou a permis de documenter les précédentes campagnes de restauration par exposition sous lumière du jour et ultraviolette. La couche picturale était recouverte d’un épais vernis, altérant la perception des couleurs initiales. D’anciennes restaurations, en particulier sur les visages des personnages, laissaient entrevoir des repeints débordants sur la couche picturale. 

La Trinité entourée de Saints, Jacob Jordaens, Argentré-du-Plessis (35), Sauvegarde de lExemple de repeints débordants visibles grâce à la lumière UV

Les prochaines étapes de la restauration seront d’ordre esthétique. Certains repeints gênant la lisibilité de l’œuvre seront supprimés tandis que ceux n’encombrant pas la composition seront laissés tel quel afin de respecter l’histoire du tableau : en effet, ses restaurations successives font partie de la vie de cette œuvre.

De plus un protocole d’allègement du vernis est prévu. En remplacement, un vernis intermédiaire protégera la couche picturale des agressions extérieures. Les rares manques ou fissures seront comblés par une opération de masticage.
La Trinité entourée de Saints, Jacob Jordaens, Argentré-du-Plessis (35), Sauvegarde de l'Art Français, Le Plus Grand Musée de FranceDétail de la toile

Après sa restauration (prévue pour la fin du printemps 2022) ; la Trinité entourée de saints retrouvera sa place au sein de l’église d’Argentré-du-Plessis, pour le plus grand plaisir des Argentréens.