TRÉSORS CACHÉS : L’EXPOSITION PHOTO ITINÉRANTE DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

La Fondation La Sauvegarde de l’Art Français, avec le photographe Dominique Robert, propose une exposition inédite pour rendre hommage à la beauté des trésors artistiques du patrimoine de Bourgogne-Franche-Comté.

« Trésors cachés » ou la mise en valeur de la région Bourgogne-Franche-Comté

Conscients de la diversité architecturale du territoire de Bourgogne-Franche-Comté, Dominique Robert et La Sauvegarde de l’Art Français ont à cœur, avec ce projet, de mettre en valeur les richesses patrimoniales de la région. Elle permet de mettre en lumière des édifices souvent méconnus qui contribuent à l’identité locale et font le charme des villes et villages bourguignons et comtois.

« Les Bourguignons, les Francs-Comtois sont des gens pudiques, sensés, à qui on ne la fait pas. Les pieds bien posés sur le plancher des vaches, ils ne s’entichent pas de la dernière fadaise en vogue, mais quand ils parlent de leur église, quand ils se hasardent à effleurer ses pierres de la main, leur voix s’adoucit, leur regard se fait distant, et souvent il s’en faudrait de peu qu’il ne leur vienne une larme à l’œil, vite et furtivement écrasée. »

Dominique Robert, photographe de patrimoine

©Dominique Robert

Le choix de l’itinérance : un hommage à la richesse patrimoniale de la région  

Les visiteurs sont invités à une déambulation photographique dans près de 20 communes, réparties sur les 8 départements offrant un panorama pour découvrir ou redécouvrir les merveilles de la région.

L’organisation de cette exposition itinérante témoigne de la volonté de La Sauvegarde de l’Art Français d’agir au plus proche des merveilles patrimoniales qui font l’objet de son action. Terre de patrimoine, la Bourgogne-Franche-Comté ancre ses racines dans une histoire riche et complexe. Elle est aussi la première région rurale de France, dotée d’une grande diversité territoriale et architecturale.

C’est donc cette diversité que nous avons voulu montrer, en prenant le pari risqué d’une itinérance longue, en venant dans chaque village au plus près des habitants qui prennent jalousement soin de leur patrimoine jour après jour.

30 photographies, 8 départements, 2 années d’exposition

Cette exposition s’est ouverte le vendredi 6 décembre 2024. C’est la commune d’Éternoz (Doubs) qui a ouvert le bal en accueillant en premier, pour quelques semaines, les 30 photographies de Dominique Robert.  

Pendant près de 2 années, de l’hiver 2024 à l’été 2026, l’exposition « Trésors cachés » sera disponible dans les 8 départements de la Bourgogne-Franche-Comté.

Vous aussi, (re)découvrez les merveilles qui vous entourent et suivez le parcours de l’exposition sur notre site internet !

Retrouvez-nous près de chez vous

Éternoz : 6 décembre 2024 – 20 janvier 2025
La Rivière-Drugeon : 20 janvier – 2 février 2025
Cirey : 24 mars – 5 avril 2025
Anjeux : 8 avril – 21 avril 2025
Marey-sur-Tille : 21 avril – 5 mai 2025
Mézilles : 19 mai – 2 juin 2025
Authiou : 2 juin – 21 juin 2025
Thorey : 23 juin – 5 juillet 2025
Molesme : 7 juillet – 31 juillet 2025
Gergy : 25 août – 8 septembre 2025