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Deux œuvres vont être restaurées grâce à des étudiants de Nantes et de Rennes et à la Caisse d’Épargne Bretagne Pays-de-Loire
En décembre dernier, douze équipes d’étudiants de l’École de Design de Nantes (EDN) et de l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA) de Rennes ont été accueillies dans les locaux de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays-de-Loire pour présenter leurs recherches sur des œuvres locales à sauver. Chaque équipe d’étudiants avait alors sélectionné une œuvre pour son intérêt patrimonial et artistique tout en détaillant son historique.
Un projet de chaque école va être restauré
Le jury, composé des membres du comité RSE de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays-de-Loire, a délibéré durant le mois de juin pour élire deux projets dont les œuvres seront envoyées en restauration.
Les deux projets retenus sont :
- Pour l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
La Trinité entourée de Saints – Cette œuvre spectaculaire, conservée dans l’église Notre-Dame d’Argentré-du-Plessis (Ille-et-Vilaine), est attribuée au peintre flamand Jacob Jordaens et son atelier (XVIIème siècle). Le don de 8 000€ va permettre l’enlèvement des repeints les plus débordants et l’application d’un vernis plus brillant, conforme à ceux qui étaient appliqués sur les œuvres flamandes de cette époque, rendant ainsi tout son lustre au tableau avant sa remise en place dans l’église.
- Pour l’École de Design de Nantes
Des Sarcophages Mérovingiens, datés du début du VIème siècle, et situés dans le cimetière de Vertou, commune proche de Nantes, ont été sélectionnés. Cet ensemble en calcaire blanc du Poitou a précisément été découvert en 1911. Ces sarcophages, de type « Poitevin », présentent les motifs et ornementations de la région. Ils sont un témoignage de la richesse des rites funéraires de l’époque mérovingienne. L’ensemble est classé au titre des monuments historiques depuis 1917.
Pour aller plus loin : Découvrez davantage sur ce sujet en écoutant notre podcast « Sacré patrimoine – Agir avec la Sauvegarde de l’Art Français » en collaboration avec RCF.
Chaque projet se voit doter d’une enveloppe de 8 000€, qui permettra de lancer les travaux de restauration grâce au mécénat de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays-de-Loire.
Une diversité d’œuvres et de projets
Durant plus de six mois, aidés par leurs professeurs et des experts du patrimoine, les élèves ont travaillé à des projets de valorisation.
Les groupes d’étudiants de l’ESRA ont œuvré à la mise en valeur du patrimoine par la création de plusieurs courts-métrages présentant sous des angles variés les œuvres, elles aussi tout à fait diverses. Ils ont ainsi pu mettre leurs talents de réalisateurs, monteurs, preneurs de son au service d’une mission d’intérêt général et mettre en application les savoirs acquis lors de leur formation.
Pour les féliciter pour leur travail, un Prix Plus Grand Musée de France du meilleur film décerné par la Sauvegarde de l’Art Français a récompensé une des réalisations. C’est le court-métrage Pentecôte, réalisé par les étudiants Zoé Chopin, Camille Le Gallic, Anthony Ryo, Arthur Cormier, Valentin Cailleau, François Esnouf et Jérémi Leray-Girardeau, qui a séduit le jury pour sa photographie soignée et la qualité de son scénario.
Les groupes d’étudiants de l’École de Design de Nantes se sont penchés sur des projets de mise en valeur des œuvres et de création d’outils pédagogiques et muséographiques. Les designers en formation ont travaillé sur la valorisation des œuvres et de leurs espaces, proposant des initiatives innovantes et originales qui ont su charmer le jury de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays-de-Loire.
La Sauvegarde de l’Art Français félicite les étudiants qui ont su mener à bien leurs projets, et leurs équipes pédagogiques qui les ont accompagnées malgré le contexte perturbé par la crise sanitaire. Leur détermination a permis la pleine réussite de cette campagne qui a fait se croiser de nombreux enjeux.
Revivez l’aventure des étudiants avec la Caisse d’Épargne Bretagne Pays-de-Loire en vidéo !
Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire
a permis la réalisation de cette campagne du Plus Grand Musée de France