Dans l’Eure, des élèves vont restaurer une œuvre d’art près de leur lycée
les lycéens de gisors s’engagent pour la préservation de leur patrimoine local
La Sauvegarde de l’Art Français lance sa campagne « Les lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France » à Gisors.
Les élèves de Seconde du lycée Louise Michel vont pouvoir attribuer 10 000 € à une œuvre proche de chez eux pour permettre sa restauration.
Un programme pédagogique de sensibilisation à la préservation du patrimoine
Vendredi 27 septembre, La Sauvegarde de l’Art Français présentera aux élèves du lycée Louise Michel l’opération « Les lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France ». Ce programme pédagogique vise à transmettre aux jeunes le goût pour les trésors patrimoniaux qui les entourent, tout en renforçant l’enseignement de l’Histoire de l’Art. Au cours de l’année scolaire, les élèves de la classe de Seconde partiront à la rencontre de diverses œuvres présélectionnées pour eux par les conservateurs et les membres de La Sauvegarde. Ils en découvriront l’histoire, l’iconographie et les besoins de restauration. Ils étudieront par la suite leurs intérêts artistiques et historiques avec leurs professeurs. À la fin de l’année, ils se livreront à un concours d’éloquence en présence de tous les partenaires du programme. Ce même jour, les lycéens voteront afin de désigner l’œuvre qu’ils souhaitent voir restaurée et qui recevra un don de 10 000 € de la part de la Fondation Roi Baudouin, partenaire de cette édition normande. Les élèves seront ensuite invités à suivre les différentes étapes de la restauration.