- Accueil
- Actualités
- Communication
- Allianz s’engage avec la Sauvegarde pour le Plus Grand Musée de France
Allianz s’engage avec la Sauvegarde pour le Plus Grand Musée de France
Allianz rejoint l’aventure du Plus Grand Musée de France avec la fondation la Sauvegarde de l’Art Français. Depuis 2013, cette campagne mobilise des étudiants, des lycéens et des entreprises pour venir au secours des œuvres d’art de nos villes et villages.
Fort d’un réseau de collaborateurs et d’Agents Généraux engagés sur tout le territoire national, Allianz a souhaité leur permettre de s’impliquer dans la protection du patrimoine local. Ils sont appelés, ainsi que le grand public, à proposer des œuvres d’art qui nécessitent une restauration.
Seule condition : les objets d’art doivent être visibles de tous gratuitement : mairies, places publiques, églises, etc.
Et si vous sauviez une œuvre d’art près de chez vous ?
En France, les œuvres d’art font partie intégrante de nos vies. Chaque lieu, village ou ville, conserve son lot d’objets mobiliers. Ces tableaux, sculptures, éléments du patrimoine mémoriel, industriel ou scientifique, subissent les aléas du temps. Sans restauration, ils sont menacés de disparition. L’engagement des citoyens, des associations et des entreprises est un complément essentiel aux actions entreprises par les services de l’État afin de sauvegarder et transmettre cet héritage commun.
Jusqu’au 31 janvier 2022, Allianz appelle donc ses collaborateurs, ses Agents Généraux, ses clients et le grand public à ouvrir l’œil et à signaler les objets en péril dans 13 régions administratives métropolitaines. Les participants sont invités à faire remonter un maximum d’informations sur les objets signalés afin que la Sauvegarde puisse les étudier et prendre contact avec les conservateurs locaux.
Les 13 œuvres qui seront restaurées seront élues grâce un vote ouvert à tous, dès la fin du mois de février, sur le site de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français et recevront chacune une enveloppe de 8 000€ pour leur restauration.
L’engagement d’Allianz pour le patrimoine de proximité
Solidaire des projets de 5,5 millions de clients, Allianz est implanté au plus près des territoires avec 2 500 agences en France. Résolument tourné vers les projets d’avenir, Allianz s’engage pour une société plus durable mais aussi pour répondre aux enjeux propres à son ancrage territorial.
Le patrimoine, ciment des communautés locales, est un objet de cohésion et de transmission des savoirs. En participant à la restauration de 13 œuvres d’art visibles de tous, Allianz lie ses engagements pour l’avenir avec la volonté de préserver ce qui apporte de la beauté dans le quotidien des Français.
Le plus grand musée de France : déjà près de 900 000€ récoltés pour les trésors de nos communes
En 2013, la fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français lance le projet Le Plus Grand Musée de France, les trésors de nos communes. Partant du constat que les objets mobiliers de nos villes et villages constituent des collections au moins aussi importantes que celles des grands musée, la Sauvegarde met au service de leur restauration des étudiants, des lycéens et des collaborateurs d’entreprises. Avec plus de 1 million d’euros récoltés et 140 œuvres d’art restaurées en 8 ans, l’opération ne cesse de prendre de l’ampleur. Avec Allianz, la Sauvegarde peut compter sur une entreprise solidaire et proche des territoires pour sauver ces trésors et les faire rayonner.