- Accueil
- Actualités
- Mobilier
- Allianz France et Le Plus Grand Musée de France – lauréats édition 2023-2024
Allianz France et Le Plus Grand Musée de France – lauréats édition 2023-2024
La troisème édition du « plus grand musée de France » avec Allianz France
Cette année encore, la troisième édition du « Plus Grand Musée de France » a permis au grand public d’exprimer l’attachement profond qui le lie à son patrimoine et sa détermination à le préserver. A travers un grand vote national en ligne, les nombreux participants ont élu une œuvre d’art à restaurer dans 16 régions françaises, dont les territoires ultramarins. Chacune des œuvres lauréates, accessible à tous gratuitement, va recevoir de la part d’Allianz France un don de 8 000€ pour sa restauration.
La mobilisation des porteurs de projet, des Agents Généraux d’Allianz France, des clients et du grand public a encore une fois été exemplaire pour préserver ce patrimoine local appartenant à tous. Les 16 projets, exclusivement choisis par le vote du grand public, vont bénéficier d’une aide bienvenue pour mener à bien leur projet de restauration et ainsi préserver un héritage commun menacé.
LE PROJET
Du 16 septembre 2023 au 31 janvier 2024, Allianz France et la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français vous ont proposé pour la troisième fois de participer à une chasse au trésor exceptionnelle, à travers tout le territoire : celle du Plus Grand Musée de France.
Les salariés et les Agents Généraux Allianz France, ainsi que le grand public, ont identifié plus de 246 œuvres ayant besoin d’une restauration.
Les objets, après vérification de leur éligibilité, ont été présentés à un jury, composé de représentants d’Allianz France et de la Sauvegarde de l’Art Français. Ce jury a présélectionné deux ou trois œuvres par région afin d’établir une liste d’œuvres finalistes. Ces dernières ont été choisies pour la rareté de leurs qualités artistiques et le niveau d’urgence de la restauration.
un vote pour départager une oeuvre par région
Du 1er au 21 mars, un vote en ligne était ouvert au grand public pour sélectionner une œuvre d’art par région parmi trois proposées. Grâce à la mobilisation des porteurs de projet, aux relais dans les médias et sur les réseaux sociaux, l’engouement fut au rendez-vous pour cette troisième édition du concours qui a recueilli 70 593 votes en trois semaines.
Découvrez à présent les projets lauréats pour chacune des seize régions !
*Les territoires ultramarins sont regroupés en trois régions : Amériques, Océan Pacifique et Océan Indien.