5 bonnes raisons d’être mécène
Les étudiants de Sicences Po, participants à l’opération du Plus Grand Musée de France, vous donnent 5 très bonnes raisons de mécéner une œuvre d’art.
1) Sauver une œuvre d’art en péril
Cette année encore nous avons trouvé des trésors disséminés dans toute la France. Des trésors malheureusement souvent délaissés qui méritent d’être mis en valeur et restaurés. Les œuvres d’art que nous avons sélectionnées sont en péril et nécessitent un sauvetage urgent.
Devenez mécène, vous serez un véritable acteur de la sauvegarde d’un trésor de votre région.
2) Savoir précisément où va une partie de ses impôts
La Sauvegarde de l’Art Français est une association reconnue d’utilité publique depuis 1925. A ce titre, tout don au profit du Plus Grand Musée de France lui sera envoyé. Ainsi si vous êtes un particulier, votre don vous permet une réduction de votre impôt sur le revenu à hauteur de 66% du don et dans la limite de 20% du revenu imposable et, si vous êtes une entreprise, de l’impôt sur les sociétés, à hauteur de 60% du don, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires.
En devenant mécène du Plus Grand Musée de France vous décidez de consacrer votre impôt à une cause qui vous tient à cœur.
3) Encourager les jeunes dans leur démarche en faveur du patrimoine
Nous prouvons que les jeunes peuvent et doivent s’engager pour le patrimoine. Beaucoup d’entre nous souhaitent exercer un métier dans le secteur culturel. Cette campagne donne l’opportunité à des étudiants de contribuer au sauvetage et à la mise en valeur d’œuvres d’art. C’est un projet qui demande aux étudiants un investissement quotidien, qui va bien au delà d’un cours formel. C’est en effet avant tout un engagement citoyen.
En contribuant par votre don au financement de la restauration des oeuvres dont ils s’occupent, vous les encouragez, et contribuez à ce que de nouveaux étudiants les rejoignent.
4) S’engager dans la vie de sa commune
En devenant mécène, vous deviendrez également, que vous soyez un particulier ou une entreprise, un ambassadeur du patrimoine de votre région. Chaque citoyen devrait avoir la chance de pouvoir s’approprier son patrimoine.
En devenant mécène du Plus Grand Musée de France, vous vous engagez pleinement dans la vie culturelle de votre lieu de vie.
5) Permettre la préservation et la transmission de notre patrimoine
Le patrimoine est le témoin privilégié de notre culture et de notre histoire. Nous n’en sommes pas les propriétaires mais les dépositaires et il nous appartient de le transmettre aux générations futures. C’est en effet avant tout un engagement citoyen. Notre campagne vise à faire connaître des œuvres passionnantes au grand public, en le faisant redécouvrir et en partageant leur histoire.
Devenez mécène du Plus Grand Musée de France : vous participerez à la transmission du patrimoine de votre région.