• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église Saint-Folquin de Cormette, autrefois paroissiale, est située dans le hameau de Cormette, rattaché après 1800 à Zudausques. Son plan est rectangulaire avec un transept débordant, une nef et deux collatéraux à trois travées, et un chœur avec chevet à trois pans. Le tout peut être daté de la fin du XVIe s. Une des particularités de cette église est la présence d’un clocher-arcade dit « campenard », formé d’un mur percé de  baies  pour  la  suspension des cloches ; ses arcades sont en plein cintre et il date du début  du XVIIe s., d’après un  cartouche  portant  la dace de 1605.  Une  sacristie a été rajoutée au XIXe s. sur le côté sud.

La façade ouest est  percée  d’un portail en plein cintre à moulures de style flamboyant. Au-dessus de ce portail, se trouve  une  tablette  à moulures, puis  une  rose au  cadre saillant.  L’édifice est  couvert  d’une  voûte en plein cintre de bois ; mais dans le chœur, comme l’attestent  les culs-de-lampe, une voûte en pierre a été prévue ou s’est effondrée. Les bas-côtés s’ouvrent sur la nef par des arcs brisés  soutenus  par des  piliers  à chapiteaux à facettes. L’église est éclairée par des fenêtres en tiers-point situées dans les bas-côtés et le chœur.

Pour  l’assainissement nt des murs, la remise en état de la charpente,  de  la couverture  et  de la maçonnerie, la Sauvegarde de l’Art Français  a accordé en 1993 une aide de 90 000 F.

S. T.

Le projet en images