Vrigny, église Notre-Dame de l’Assomption

 Vrigny (45) - Eglise ND de l'Assomption Département : Loiret (45)

Commune : Vrigny

Vrigny (45) - Eglise ND de l'AssomptionA l’origine, cette église était placée sous le vocable de Saint Jean-Baptiste. Elle fut  ultérieurement dédiée à Notre-Dame.

Elle relève de plusieurs époques de construction: du XIème siècle, il ne reste plus que l’abside. La nef a été reconstruite au XIXème siècle suite à un incendie (en lieu et place d’une nef du XIVème siècle). Le clocher, lui, est daté du XVIIème siècle.

Le plan de l’église débute par une tour clocher qui s’ouvre ensuite sur une nef unique à trois travées. A la même époque ont été rajoutés deux transepts saillants ainsi qu’une sacristie et un local vitré sur la façade Sud. Le plan de l’église s’achève par une abside à cinq pans.

Vrigny (45) - Eglise ND de l'AssomptionVrigny (45) - Eglise ND de l'AssomptionVrigny (45) - Eglise ND de l'AssomptionVrigny (45) - Eglise ND de l'AssomptionVrigny (45) - Eglise ND de l'Assomption

Les aides de la Sauvegarde

03/10/2017 3000 € octroyés pour la reprise en sous oeuvres des transepts, l’assainissement des murs de la nef, le contrôle de la couverture de la nef, du choeur et du transept.