Venas – église Saint-Paul

  Vénas (03), église Saint-Paul, vue du chevet composé d'une abside et de deux absidioles

Département : Allier (03)

Commune : Venas

Cette église est composée d’une nef à trois vaisseaux, présentant deux campagnes de travaux. Le bas-côté nord, voûté en berceau, a quatre travées. Le bas-côté sud, voûté d’arêtes, a trois travées. L’abside est ornée de modillons sculptés.

Vénas (03), église Saint-Paul, plan au solLes couvertures sont faites de tuiles plates sur le vaisseau central et le collatéral nord ainsi que sur la sacristie, de tuiles canal sur le collatéral sud et de tuiles creuses sur le chevet. Le clocher est couvert de bardeaux de châtaignier.
A l’intérieur, une voute lambrissée couvre la nef.
Le collatéral sud, plus riche, est fait de voûtes d’arêtes sur 3 travées, et voûtes sur croisées d’ogives sur les deux travées orientales, la première travée occidentale est couverte en bois peint donnant l’illusion d’une voûte en pierre.

L’église Saint-Paul est mentionnée en 1152 dans une bulle d’Eugène III, parmi les possessions du prieuré de Souvigny.
A l’époque gothique sont construit le vaisseau central et le bas-côté sud. Le portail occidental date du XIVe siècle. Au XVIIe le bas-côté nord est construit et couvert en berceau. Le  voûtement du collatéral sud sur croisées d’ogives remonte aussi à cette époque. Le décors peint remonte au XIXe siècle.

Vénas (03), église Saint-Paul, vue du chevet Vénas (03), église Saint-Paul, façade sud Vénas (03), église Saint-Paul, vue intérieure vers le choeur église Saint-Paul - Venas (03)

Les aides de la Sauvegarde :

14/04/15 15 000 € pour la restauration de la couverture du clocher à l’identique en bardeaux de châtaignier et révision de la charpente.
24/01/17 8 000 € pour la restauration du vaisseau principal de la nef et des bas-côtés (coté chevet).